Doctorat en Sciences de l'Education

Mercredi 20 juin 2018
Horaires: 
14h00
Lieu: 
UFR Pharmacie à Nantes
Soutenance

Madame Florence Ferran soutiendra ses travaux de recherche intitulés : L'accès à l'écrit de l'enfant sourd : quelles complémentarités entre la Langue des Signes Française (LS) et le Langage Parlé Complété (LPC) ?

Ce travail explore la manière avec laquelle le jeune sourd accède à la langue écrite, langue écrite au sens de la production d’écrits. Nous ferons, tout d’abord, le constat de ce que produit un élève sourd en classe. Nous observerons une différence entre le sourd utilisant la Langue des Signes Française (LSF) et le sourd oraliste maitrisant le Langage Parlé Complété (LPC) en privilégiant, pour l’un, le champ sémantique et, pour l’autre, l’approche phonologique de la langue.Nous évoquerons les obstacles auxquels cette problématique risque de se heurter. Il est question ici des réalités historiques et institutionnelles dans lesquelles se trouvent aujourd’hui les débats autour de la surdité.

En dépit des résistances et du contexte, le caractère innovant de ce travail réside dans l’exploitation conjointe par le jeune sourd, de la Langue des signes Française et du Langage Parlé Complété, comme favorisant l’accès à l’écrit. Ceci suppose que le sourd, dès son plus jeune âge s’approprie ces deux outils de communication.

Composition du jury :

  • M. Bertrand Bergier : directeur de thèse, UCO
  • M. Thierry Marot : co-directeur de thèse, UCO
  • Mme Rakia Laroui : Université du Québec à  Rimouski Campus de levis
  • M. Constantin Xypas : Universidade do Estado do Rio Grande do Norte, Paraiba, (Brésil)
  • M. Hervé benoit : INSHEA à  Suresnes
  • Mme Martine Lani-Bayle : Université de Nantes