Accès direct au contenu

Colloque ATEM 2017
Slider colloque IAIE 2017
Arrow Prev Arrow Next
Actualités recherche > A la recherche de la paix : le dialogue interreligieux ?  Retour au Portail UCO

A la recherche de la paix : le dialogue interreligieux ?

du 18 mai 2016 au 19 mai 2016

Recherche, Intranet, Vie de l'établissement

50 ans après Nostra Aetate - 30 ans après la rencontre d'Assise

La recherche de la paix constitue un projet indispensable, même si, bien souvent, chacun l’appréhende à partir de ses propres priorités. Les grandes religions se disent « religions de paix » et pourtant elles ont connu dans le passé maintes formes de violence et semblent encore aujourd’hui des milieux propices à les susciter et à les abriter.  Dans un contexte marqué par la diversité religieuse et les crispations identitaires, la société française est ainsi actuellement secouée de multiples façons par une recrudescence des fondamentalismes et de la menace terroriste. Comment les religions, souvent accusées d’être sources de violence, peuvent-elles travailler ensemble, et avec les hommes de bonne volonté, pour une paix durable ?
Le dialogue interreligeux est ainsi devenu un enjeu majeur de ces cinquante dernières années à l’échelle mondiale, nationale et locale. Aujourd’hui plus que jamais, les enjeux pour la société se révèlent particulièrement importants, car ils touchent le problème crucial du « vivre ensemble ». Il s’agit désormais de nous projeter dans les années à venir et d’envisager les possibles. Dans quelle mesure et à quelles conditions le dialogue interreligieux participera-t-il à la construction de la paix ? Comment les religions y travailleront-elles, tant sur le plan de la réflexion que du discours et de l’action ? Affirmer « notre religion est une religion de paix » reste inaudible tant que des actes ne l’accompagnent pas.
A notre époque, il semble encore plus urgent de continuer le développement du dialogue interreligieux pour comprendre ces phénomènes extrémistes et les désamorcer puisqu’ils brouillent lourdement le message de paix et de liberté que les religions cherchent à faire entendre. Toutefois ce dialogue fait-il progresser réellement la paix ?
Comment les religions, à l’intérieur de leurs traditions et auprès de leurs fidèles, peuvent-elles mettre en valeur les conditions ‘d’une rencontre de qualité’ du dialogue ?
Comment travailleront-elles au rapprochement entre les croyants et, plus largement favoriser l’unité du genre humain ?

Ce colloque s’efforcera de répondre à ces questions, en croisant différentes disciplines académiques (théologie, philosophie, anthropologie, histoire, sociologie etc.) et les expériences de terrain. Il s’agira alors de favoriser les réflexions audacieuses sur le dialogue, le rapport à la foi et aux diverses convictions. Des ateliers contribueront à mettre en valeur des actions et des exemples, des expériences vécues et des projets propres à enrichir la réflexion.

► AXES des conférences
Pour mener une réflexion prospective sur la contribution du dialogue interreligieux à la paix, plusieurs thèmes seront abordés :
1- Le rapport à l’autre
Comment chaque religion envisage-t-elle son rapport et ses relations à celui qui ne partage ses convictions ? Que dit-elle du dialogue avec les hommes de bonne volonté ? Ces dialogues et relations sont-ils promus dans les textes fondateurs des religions et les commentaires qui en sont faits ?
2- L’éducation au dialogue et à la paix
Le dialogue, en tant qu’espace inter-discursif, peut-il contribuer à la paix, de quelles manières, à quelles conditions ? D’autres espaces de parole ou types d’échange sont-ils à
favoriser ? Lesquels ? Comment chaque tradition religieuse forme-t-elle à la paix en fonction de ce que chacune comprend de la paix ?
3- Réflexion universitaire et action
Dans quels domaines une contribution conjointe et collaborative des religions apparaît-elle particulièrement urgente ? En quoi la réflexion universitaire peut-elle aider à la mise en œuvre du dialogue interreligieux ? Quelles disciplines mobiliser en vue de clarifier le besoin de dialogue, les répercussions de son absence ?

ATELIERS
Organisés dans le cadre du colloque, des ateliers veulent favoriser une analyse critique d’expériences de dialogue et de collaboration interreligieuse dans des lieux et en vue de projets variés (préoccupation écologique, résolution de conflits, formations universitaires des acteurs du dialogue, éducation des jeunes générations, « maisons de dialogue », l’art comme médiation du dialogue, études conjointes de textes fondateurs, voyages, internet et le dialogue interreligieux, le dialogue inter-monastique, la lutte contre les pauvretés, etc.).
Les ateliers pourront être conduits par :
- un acteur de terrain qui rapporte une expérience de dialogue et/ou de collaboration interreligieuse
- un universitaire qui rend compte d’une analyse d’expérience de dialogue et/ou de collaboration interreligieuse au service de la paix : qu’est-ce que cette expérience révèle du dialogue, de la paix, de leur lien ?
- un binôme (acteur de terrain et universitaire) qui rapporte et analyse une expérience de dialogue et/ou de collaboration interreligieuse au service de la paix : qu’est-ce que cette expérience révèle du dialogue, de la paix, de leur lien ?

Comité scientifique
- Université catholique de l’Ouest : Fred Poché, Christophe Pichon, Jean Joncheray, Alain Delaye, Christophe Bardyn, Malek Chaieb
- Université catholique de Lyon : Michel Younes, Ali Mostfa
- Université catholique de Lille : François Mabille
- Université libre de Bruxelles : Samir Amghar


Argumentaires et titres des conférences (colloque) et des contributions (ateliers) à transmettre avant le 16 octobre 2015 : malek.chaieb@uco.fr

A la recherche de la paix : le dialogue interreligieux ?
18-19 mai 2016
Université catholique de l’Ouest
3 place André Leroy
49000 ANGERS
Site web du colloque A la recherche de la paix



malek.chaieb@uco.fr Colloques (recherche)