Accès direct au contenu

Colloque ATEM 2017
Slider colloque IAIE 2017
Arrow Prev Arrow Next

Une Chaire dédiée à la paix

Au cours de l’année académique 2015-2016, la Faculté de Théologie inaugure un nouveau partenariat avec le mouvement Pax Christi France. La volonté commune est de promouvoir une réflexion académique autour de la thématique de la paix, devenue incontournable, tant au plan national qu’international.


Les questions éducatives, interculturelles et interreligieuses, le défi d’une transition écologique constituent le coeur de l’engagement et de la réfléexion du mouvement Pax Christi. Il rejoint ainsi les préoccupations universitaires de la Faculté de Théologie et de sciences religieuses, avec le souhait de travailler à l’émergence d’une « culture de la paix ».

Cette nouvelle Chaire entend favoriser la recherche scientifique par la promotion des travaux universitaires (de master et/ou de doctorat) au moyen d’un prix « Pax Christi - Pour une Culture de la Paix » décerné annuellement. Elle soutiendra chaque année l’organisation de cours dédiés à ces thématiques, des séminaires, des journées d’études et des colloques, comme « À la recherche de la paix : le dialogue interreligieux », programmé pour l’année 2015-2016 et « Le Repentir, Genèse(s) et actualité(s) », pour l’année universitaire 2016-2017.

Présentation du mouvement Pax Christi

Le mouvement Pax Christi France est la section française du « Mouvement catholique international pour la paix », reconnu par l’Église catholique et, aujourd’hui, présent dans plus de 50 pays sur les 5 continents comme Organisation Non Gouvernementale (ONG) consultative auprès des institutions internationales de l’ONU et de l’Union Européenne. En déclinant le concept d’une écologie intégrale tel que développé par le pape François dans sa récente encyclique Laudato si’ Sur la sauvegarde de la maison commune, le Mouvement entend apporter à ses membres une spiritualité de la paix, enracinée dans l’Évangile, une formation à la construction de la paix, des analyses, des méthodes et des objectifs d’action pour développer une culture de paix.
Pax Christi France concentre ses efforts autour du dialogue et de l’éducation à la paix et à la non-violence en travaillant les questions du désarmement, de l’environnement et de la solidarité internationale, en particulier avec le Proche-Orient.

Partenariat

La Faculté de Théologie et de sciences religieuses de l’Université catholique de l’Ouest, dans son engagement pour une intelligence de la foi selon l’esprit de Sapientiae Christiana, entend répondre, avec le soutien du Mouvement Pax Christi France, au souci de transmettre aux jeunes générations l’importance d’une culture de la paix dans les milieux ecclésiaux et professionnels. Elle sera ainsi dotée de moyens supplémentaires pour soutenir la rédaction de travaux universitaires portant sur les questions relatives à la paix dans ses différentes dimensions. Le jury de la Chaire Pax Christi inaugurera cette dynamique d’encouragement à la recherche en décernant dès 2017 un « Prix Pax Christi - Pour une culture de la paix ».

Téléchargez la plaquette [PDF - 2 Mo]

Le prix Pax Christi "Pour une culture de la Paix"

Le prix est ouvert chaque année aux étudiants en théologie et sciences religieuses, en sciences humaines et sociales, en sciences de l’éducation, ayant rédigé un mémoire de second cycle ou une thèse de doctorat de 3e cycle, portant sur la culture de la paix. Ces travaux doivent avoir été préparés dans une institution universitaire en France ou à l’étranger, être rédigés en langue française et avoir obtenus la mention « Très Bien ».

Le Prix Pax Christi : + d'infos


Coordination du prix et titulaire de la Chaire Pax Christi

Mme Dominique COATANEA
dominique.coatanea@uco.fr
Maître de conférence en théologie morale
Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses

PARTENAIRES