Accès direct au contenu

Colloque ATEM 2017
Slider colloque IAIE 2017
Arrow Prev Arrow Next
Actualités recherche > Paul et son Seigneur : trajectoires christologiques des épîtres pauliniennes  Retour au Portail UCO

Paul et son Seigneur : trajectoires christologiques des épîtres pauliniennes

du 29 août 2016 au 1 sept. 2016

Recherche, Vie de l'établissement

L’Association catholique française pour l’étude de la Bible (ACFEB) organise à Angers, du 29 août au 1er septembre, le congrès marquant son 50e anniversaire : "Paul et son Seigneur : trajectoires christologiques des épîtres pauliniennes"

Organisé en partenariat avec le groupe de recherches La Bible et ses lectures (UMR 8167 Orient et Méditerranée) de la Faculté de Théologie et de sciences religieuses de l’Université catholique de l’Ouest, ce colloque se déroulera à la Maison du Bon Pasteur et à l’Université catholique de l’Ouest.

Voir le site du colloque
LA PROBLÉMATIQUE
« Seigneur », « Seigneur Jésus », « Christ », « Christ Jésus », « le Fils »… : de nombreuses études exégétiques récentes ont attiré l’attention sur ces titres et sur les grands thèmes transversaux des lettres pauliniennes. Le congrès voudrait s’attacher plus particulièrement à la relation entre Paul et « son » Seigneur.

Les questions portent d’abord sur la présentation, la figure et le rôle du Seigneur lui-même : quelles sont les constantes, quelles sont les évolutions d’une épître à l’autre ?  Comment Paul exprime-t-il son lien personnel avec lui ? Comment le lien entre le Seigneur et telle communauté apparaît-il ? Pouvons-nous classer, qualifier, ces diverses présentations ? Cet ensemble de données christologiques diversifiées se laisse-t-il appréhender dans un tout cohérent ? Finalement, de quelle « seigneurie » s’agit-il ? Bien sûr, le critère du profil et de la situation des communautés destinataires sera à apprécier. De même que le critère de l’authenticité des lettres.

Pour ce faire, deux types de conférences exégétiques seront proposés : certaines aborderont des thèmes transversaux alors que d’autres examineront la question épître par épître.

En outre, deux théologiens dogmaticiens reliront nos travaux, l’un en milieu de congrès (conférence publique) et l’autre en synthèse finale.

Les conférences alterneront avec des ateliers (séances de travail en petits groupes) et des forums animés par des doctorants.

Pour de plus amples informations et inscription,
www.uco.fr/evenements/acfeb-congres2016/

 

Colloque / Séminaire, Colloques (recherche) Christophe Pichon