Accès direct au contenu

Slider colloque IAIE 2017
slider colloque image relation
slider colloque ACISE 2017
Arrow Prev Arrow Next
Actualités recherche > Soutenance HDR - Béatrice Bouvier-Laffitte  Retour au Portail UCO

Soutenance HDR - Béatrice Bouvier-Laffitte

le 7 juin 2017

Recherche, Vie de l'établissement

Madame Béatrice Bouvier-Laffitte présentera ses travaux en Sciences du Langage : « Pluralité linguistique et altérité. Représentations, mobilités et appropriation du français dans l’espace sino-francophone »

Résumé :
La Chine présente une situation multi-plurilingue complexe et évolutive où la relation aux langues étrangères comme les relations entre les différentes langues du pays évoluent rapidement et témoignent des mutations sociolinguistiques contemporaines. S’insérant dans le cadre d'une réflexion globale sur la pluralité des pratiques linguistiques, langagières, culturelles, sur la diversité des contextes et des situations de contacts de langues, sur l'évolution des plurilinguismes et des mobilités, cette étude analyse et décrypte les processus d’élaboration et de mise en oeuvre des répertoires sino-francophones et des identités plurilingues ainsi que des formes d’appropriation du français dans le contexte de la mondialisation. Pour cela, l’objet de la recherche s’inclut dans une perspective qui lui est propre, une perspective qui a à voir avec l’histoire, celle des mentalités et des enjeux contextuels situés dans leur époque.
Comme toute pratique culturellement marquée ne prend sens que dans le contexte qui a favorisé son émergence, la première partie de l’étude s’attache à faire résonner entre eux les différents éléments du contexte chinois national et mondialisé avec la notion d’appropriation linguistique. Ce paysage linguistique est aussi traité du point de vue des dynamiques qui agissent sur les pratiques linguistiques et sur l’évolution interne des répertoires de langues dans lesquels le français est impliqué.
Enfin c’est au travers des représentations linguistiques que la dynamique de la relation Chine–Occident est interrogée. En effet, les représentations et les imaginaires linguistiques du français exercent une influence sur le développement de cette langue en Chine ainsi que sur les modalités de son appropriation. L’accent est mis à la fois sur la complexification des représentations linguistiques et sur l’évolution des modes d’appropriation que ce phénomène engendre.

Composition du jury :
• Mme Véronique CASTELLOTTI, Professeure, Université François Rabelais, Tours, Rapporteuse / examinatrice
• Mme Claire SAILLARD, Professeure, Université Paris-Diderot, Rapporteuse / examinatrice
• Mme Danièle MOORE, Professeure, Simon Fraser University, Vancouver, Canada, Rapporteuse / examinatrice
• M. Philippe BLANCHET, Professeur, Université Rennes 2, Examinateur
• M. Joël BELLASSEN, Professeur, INALCO, Examinateur
• Mme Aline GOHARD-RADENKOVIC, Professeure, Université de Fribourg, Suisse, Examinatrice
• M. Emmanuel LINCOT, Professeur, Institut Catholique de Paris, Examinateur
• Mme Marie-Madeleine BERTUCCI, Professeure, Université de Cergy-Pontoise, Référente /examinatrice

Date : Le vendredi 7 juin 2017
Horaire :  à 14 h
Lieu : Les Chênes 2, salle des thèses : Université de Cergy-Pontoise, 33 boulevard du Port 95011 Cergy-Pontoise cedex



Soutenance Béatrice Bouvier-Laffitte