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Soutenance HDR - Renaud Hétier

le 7 février 2017

Recherche, Vie de l'établissement

Monsieur Renaud Hétier présentera ses travaux de recherche « Attention, présence et médiation en éducation et en formation »


Le résumé :

La recherche porte une problématique principale, celle des conditions de l’attention en éducation, en repérant trois formes de mobilisation différentes :
  • une attention en présence (dont l’objet privilégié est le conte oral),
  • une attention alternative - en présence/seul – (dont l’objet privilégié est l’album de littérature de jeunesse),
  • une attention indépendante (dont l’objet privilégié.
Cette problématique conduit à mettre en résonnance différents concepts, d’abord explorés séparément, puis associés et articulés structurellement : présence, médiation/médiatisation, relation, dans une première association de termes, dépendance (et indépendance), solitude, autonomie, dans une seconde association, fiction, virtuel et sollicitation réflexive, dans une troisième et dernière association. Les concepts d’attention et de soutien, qui sont transversaux dans cette réflexion, sont étudiés pour eux-mêmes (le soutien étant la forme d’attention rendue nécessaire par le coût de l’attention que le médiateur dispense à celle ou celui qui s’élève, appelé, transitivement, à faire attention à quelque chose).

Les repères méthodologiques de cette recherche sont explicités, et notamment le point de vue réflexif et philosophique, qui visent tous deux à un questionnement des concepts, des activités ou des objets culturels. Ces derniers objets donnent notamment lieu à une approche herméneutique qui vise non à épuiser le sens des œuvres, mais d’en montrer à la fois la profondeur et l’accessibilité, ce qui les rend pertinentes et recevables en éducation.

Trois types de populations sont concernés : la petite enfance (surtout pour les contes et les albums), l’adolescence (surtout pour les investissements numériques), les professionnels (surtout pour la sollicitation réflexive).

Les résultats de la recherche sont enfin présentés, qui marquent différentes configurations attentionnelles, leurs conditions et leur limites (en présence, alternative, indépendante, autonome), et qui ouvre à la perspective d’une éducation sensible et relationnelle, impliquant aussi bien les médiateurs adultes que les enfants et les adolescents. Les projets de recherche se dessinant à l’issue de ce travail sont les suivants :
  • Une recherche pluridisciplinaire (anthropologie, ethnopsychiatrie, ethnographie, psychologie, sciences cognitives, psychanalyse, histoire, économie, sociologie, philosophie, pédagogie, notamment) portant sur les conditions actuelles de l’attention en éducation ;
  • Le questionnement de la transitivité liant la qualité relationnelle aux qualités des objets de médiation, et réciproquement ;Une étude spécifique sur les formes d’attention mobilisée dans les investissements numériques.
Ces projets heuristiques pourraient être complétés notamment par une recherche collaborative associant des médiateurs, et portant sur le soutien et la formation des médiateurs éducatifs à l’attention aux conditions attentionnelles.

Composition du Jury :

  • Alain Kerlan, professeur émérite, Université Lyon 2
  • Michel Fabre, professeur émérite, Université de Nantes
  • Stéphane Simonian, professeur, Université Lyon 2
  • Marie-Louise Martinez, professeur, Université de Rouen
  • Yves Citton, professeur, Université Grenoble Alpes

Date : 7 février 2017
Horaire et lieu : 14h, salle de conférences, Bâtiment Censive, Université de Nantes
Soutenance, Soutenances (recherche) Renaud Hétier