Angel Egido

Titres, fonctions et responsabilités: 
  • Professeur
  • Professeur-chercheur titulaire à l'EA 4638 LPPL, Angers.

Diplômes:

Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Pau - 2006
Doctorat en psychologie, Faculté de Psychologie, Université de Saint Jacques de Compostelle (Espagne) -1993

Activités de recherches

Recherches dans deux domaines majeurs : la perception du risque et le stress. La thématique de recherche développée actuellement porte sur les liens entre les effets du stress au niveau personnel et les aspects relatifs aux relations professionnelles et à la communication interpersonnelle. Les contrats de recherche actuellement en cours (1 national et 1 international) se font en collaboration (Laboratoire des Ponts et Chaussées, INRETS). Ils portent sur la représentation d’usagers vulnérables (thèse en cours), la représentation du risque dans le choix des transports publics et la modélisation des comportements en situation de catastrophe. Ces recherches ont pour finalité la sensibilisation, l’information et l’éducation de la population (prévention).

Programmes et contrats hors-UCO: 
  • Risques et vulnérabilité. 2008/20012 | Titre du projet : Modélisation psychologique et prédiction des comportements individuels et collectifs dans les catastrophes urbaines. Agence National de la Recherche (ANR) : Programme CSOSG (Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale).
  • 2009/20011 :  Titre du projet : Risk perception, mobility and choice of means of transport in Paris and Oslo. ERA-NET 13. Safety and security in transport Pilote du projet

Activités d'enseignements