Anh-Ngoc Hoang

Titres, fonctions et responsabilités: 
  • Maitre de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication

  • Responsable pédagogique de la Licence 1

  •  Membre associé du laboratoire GRIPIC (EA 1498), CELSA, Sorbonne Paris IV

  • Membre de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC)

  • Membre de l’Association Canadienne de Communication (ACC)

Elements biographiques: 

Mes recherches mènent un examen critique d'un certain nombre de transformations sociétales contemporaines, vietnamiennes et françaises, liées aux dispositifs numériques: l’identité collective, l’activisme en ligne, les imaginaires sociaux, la diaspora vietnamienne, les pratiques de foi catholique, la question de la place de religions dans l’espace public, les migrants et les dispositifs numériques. Par ailleurs, mes travaux récentes ont pour but de questionner la problématique fondamentale de l’approche communicationnelle sous l’angle épistémologique.

Diplômes:

Doctorat en Sciences de l’information et de la communication, Université Sorbonne Paris 4, 2010
« Des vietnamités numériques? Etude des imaginaires sociaux dans les échanges entre les Vietnamiens nationaux et les Vietnamiens diasporiques »

Activités de recherches

  • Sciences de l’Information et de la Communication
  • Processus communicationnels (dimensions techniques, sociales, sémiotiques, politiques) dans la société
  • Médias numériques et culture numérique
  • Epistémologie des sciences de l'information et de la communication.
  • Religions, laicité et espace public
  • Religions et médias
  • Interculturalité, "entre-deux" vietnamo-français
Thèmes de recherche définis par mots-clés: 
Médias numériques
Culture numérique et impacts socio-politiques et anthropologiques
Identités et numérique
Mobilité
Globalisation - Communautés transnationales – diasporiques
Numérique et circulation de savoirs
Numérique et éthique.
Programme UCO "Evolutions technologiques et sociétés": 

Activités d'enseignements

Licence :

  • Épistémologie des sciences sociales et humaines
  • Épistémologie des Sciences de l’information et de la communication
  • Théories de l’information et de la communication
  • Sociologie de la communication et des médias
  • Grands textes de la communication

Master

  • Fonctions de la communication organisationnelle
  • Mémoire stratégique