Pascal Mueller-Jourdan

Titres, fonctions et responsabilités: 
  • Professeur ordinaire de philosophie ancienne
  • Vice-Doyen chargé de la recherche. Directeur du Département de recherche de Théologie et de Sciences Religieuses (DTSR)
Elements biographiques: 

Cursus Universitaire

2008 -

2011-2016

  • Membre nommé du Conseil scientifique de l’AVEPRO (Agence du Saint-Siège pour l'Évaluation et la Promotion de la Qualité dans les Universités et Facultés Ecclésiastiques, Cité du Vatican).

2006-2008

  • Visiting scholar, Laboratoire d'études sur les monothéismes [UMR 8584], CNRS-Campus de Villejuif (Boursier du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique). Titre du projet : «Le problème de la matière première du monde dans le commentarisme néoplatonicien d’Aristote et de Platon et dans la première scolastique byzantine ». Direction de la recherche : Philippe Hoffmann, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Ve section : Sciences religieuses, Paris.

2004-2006

  • Assistant-Docteur (Boursier du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique) Chaire de philosophie antique et de métaphysique (Faculté des Lettres, Université de Fribourg). Travaux sur la logique dans l’Antiquité tardive (Les leçons sur l’Isagogè de Porphyre du Pseudo-Elias [VIIe s.]), sous la direction de Dominic J. O'Meara.
  • Travaux de recherche à Notre Dame University, Indiana, USA (juillet-août 2004 & juillet 2005).

2002-2003

  • Visiting scholar, Medieval Institute, Notre Dame University, Indiana (USA) (Boursier du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique). Travaux de recherche sur la physique tardo-antique et son incidence sur la cosmologie byzantine. Direction de la recherche : Stephen Gersh, Medieval Institute, Notre Dame University, Indiana, USA.

1997-2002

  • Assistant Diplômé du Département de théologie morale et d’éthique (Université de Fribourg), sous la direction de Jean-Louis Bruguès o.p., Servais Pinckaers o.p., Luc-Thomas Somme o.p. Création et direction d'un tutorat d'études (2000-2002). Travaux dirigés ‘second cycle’.

1996-1999

  • Assistant Diplômé du Département d’études bibliques (Université de Fribourg). Coordination et animation de proséminaires. Conseiller aux études en propédeutique. Suivi méthodologique des travaux d’analyse de textes.

Diplômes:

Habilitation en philosophie ancienne, Faculté des Lettres, Université de Fribourg, Suisse, 2010
La physique, du stoïcisme antique au stoïcisme impérial. Sources, continuité et développement
Doctorat (État et canonique) en théologie, Faculté de Théologie, Département de philosophie, Université de Fribourg, Suisse, 2003 (Summa cum laude)
Typologie spatio-temporelle de l'ecclesia byzantine. Les fondements philosophiques de la Mystagogie de Maxime le Confesseur

Activités de recherches

Thème général de recherche : Histoire, Mémoire et Identité 

(programme actualisé le 29 mai 2018).
"Nous ne sommes aujourd’hui que les exégètes de ces antiques doctrines", Plotin, Ennéades V.1.8
Travaux individuels en cours
  • De la nature de la sensation dans les traditions philosophiques de l'Antiquité tardive. 

  • Théorie (s) de la lumière et de la vision dans le commentaire de Jean Philopon (Alexandrie VIe s.) au De Anima d'Aristote, rédaction d'un article de fond sur la lumière comme energeia incorporelle.

  • Du caractère inconnaissable et indicible qui est dans les êtres en vertu de leur union au premier principe. Examen approfondi d'une aporie tirée de la Théologie platonicienne (II.6) de Proclus de Lycie. Publication programmée.

  • Première traduction de travail (du grec au français) du Commentaire de Proclus sur le Cratyle de Platon

  • Première traduction de travail (du grec au français) du Prologue du Commentaire de Jean Philopon au De Anima d'Aristote

Travaux collectifs en cours
Thèmes de recherche définis par mots-clés: 
Matière première
Espace-temps
Mouvement
Cosmologie
Lumière
Couleur
Perception
Représentation
Langage.
Programme UCO "Evolutions technologiques et sociétés": 

Activités d'enseignements

Année académique 2018 / 2019

 

Philosophie Antique I & II (S1/S2) : Ordre des savoirs - ordre des vertus, logique, éthique, physique et métaphysique

Dans l’Antiquité, la philosophie comprise comme exercice spirituel coordonne connaissance de soi et connaissance des choses. Cette introduction à la philosophie ancienne, après un bref survol historique des grandes étapes de la pensée grecque, entend réfléchir aux conditions d’avènement d’un modèle d’éducation progressif et systématique qui allie exégèse des autorités et croissance de l’âme dans les vertus. Pour ce faire, le cours se structure sur le modèle du programme de philosophie qui s’imposa dans l’Antiquité tardive en parcourant chez Aristote, puis chez Platon, quelques textes significatifs de logique, d’éthique, de physique et de métaphysique.

Ouvrage conseillé : Pascal Mueller-Jourdan, Une initiation à la philosophie de l’Antiquité tardive. Les leçons du Pseudo-Elias, Paris-Fribourg, Éditions du Cerf-Academic Press Fribourg, Vestigia, 2007.

 

TD Philosophie (S1/S2) : La physique comme exercice spirituel. Lecture, explication et commentaire des Pensées pour moi-même de Marc-Aurèle.

Ouvrage obligatoire : Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même, Suivi de Manuel d'Epictète, M. Meunier trad., Paris, GF-Flammarion, 1999.

 

Métaphysique (S1) : « C’est par l’Un que tous les êtres sont des êtres ». Lecture, explication et commentaire du Traité 9 (Ennéades VI.9) de Plotin.

Le traité 9 de Plotin s’est imposé dans l’histoire de la philosophie comme le sommet de sa pensée. Retraçant les étapes de l’ascension de l’âme en quête de l’origine et de la racine de toutes choses, le traité 9 conduit par-delà les phénomènes sensibles, par-delà les puissances de l’âme (puissances sensitive, opinative, rationnelle, intellective), par-delà l’Intellect et l’Être, à postuler une origine une et indicible de toutes choses. Le cours propose une lecture expliquée et commentée de ce traité capital en suivant Plotin, étape par étape.

Ouvrage obligatoire : Plotin, Traité 9, P. Hadot éd., Paris, Le livre de poche, 1999.

 

Philosophie de l'homme (S3): « Le bien, c’est la visée de tout », Aristote, Éthique à Nicomaque.

Ce cours entend présenter les fondements d’une philosophie de l’homme, de sa constitution, de ses fonctions, de ses opérations et de leurs fins, tels qu’ils se sont exprimés chez Aristote et tels qu’ils se sont déclinés jusqu’au XXIe siècle dans la tradition philosophique occidentale. Pour ce faire le cours prend appui sur l’Éthique à Nicomaque qui fait du bien humain, la fin de toute action et décision humaines, mais également le critère de toute action bonne. Le cours permet en outre de s’approprier de nombreux termes philosophiques relevant de l’éthique et du politique. Ce cours est adossé au GRAPh (Groupe de Recherche en Anthropologie Philosophique)

Ouvrage obligatoire : Aristote, Éthique à Nicomaque, trad. R. Bodéüs, Paris, GF-Flammarion, 2004.

 

Séminaire de recherche (2nd cycle) (S2). Origine, sens, histoire de la réception, pertinence et actualité du « Connais-toi toi-même » (Platon, Alcibiade).

Que signifie cette injonction ? A quelle fin a-t-elle été prononcée ? Comment se connaître soi-même ? Qu’en résulte-t-il pour celui qui s’y engage ?

Ce séminaire de recherche en anthropologie philosophique porte sur la réception du ‘connais-toi toi-même’ socratique dans le platonisme et dans la tradition patristique avec une ouverture sur Pierre Hadot et Michel Foucault pour en chercher la pertinence et l’actualité. La visée du séminaire est de constituer un dossier de textes sérieux sur l’histoire du « Connais-toi toi-même ». Ce séminaire est adossé au GRAPh (Groupe de Recherche en Anthropologie Philosophique)

Ouvrage obligatoire : Platon, Alcibiade, Ch. Marbœuf et J.F. Pradeau trad., Paris, GF-Flammarion, 1999.