Benoît Raveleau

Titres, fonctions et responsabilités: 
  • Doyen de la Faculté Droit Economie Gestion (UCO-Angers).
  • Maître de conférences en psycho-sociologie du travail et des organisations, UCO.
  • Membre associé du GRANEM (Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management), laboratoire pluridisciplinaire (économie et gestion) de l'Université d'Angers, rattachée à laFédération CNRS n°3435 TEPP (Travail, Emploi et Politiques Publiques). 
  • Titulaire de la Chaire RH Humanis, Chaire de recherche et d'enseignement en ressources humaines de l'UCO. 
  • Professeur associé à l’Université de Sherbrooke (Québec).

Diplômes:

Doctorat en Sociologie du travail CNAM, Paris, 1998
Les entrepreneurs industriels du bocage vendéen : Essai sur la contribution des chefs d’entreprise au développement industriel du Nord-est de la Vendée.
Autres diplômes et qualifications: 
DESS de Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises à l’I.A.E. de l’Université de Nantes.
DESS de Psychologie sociale Mention Formation de Formateurs et Consultations Psychosociologiques à l'IPSA - Université catholique de l’Ouest d’Angers.
Officier dans l'Ordre des Palmes Académiques (juillet 2017)

Activités de recherches

Benoît Raveleau est Maître de conférences en psycho-sociologie à l’Institut des Sciences du travail de la Faculté de Droit Economie Gestion de l’Université catholique de l’Ouest. Il enseigne la gestion des ressources humaines et la psychosociologie du travail et des organisations dans le Master Ingénierie des ressources humaines qu’il dirige à l’UCO. Il a notamment publié une trentaine d'articles et d'ouvrages sur l’activité des dirigeants de PME et sur le développement de l’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur. Il a également prononcé plusieurs conférences en France et à l'étranger, auprès de praticiens et de chercheurs, sur le développement de la professionnalisation et l'introduction des approches par compétences dans les programmes universitaires. Ses principaux thèmes de recherche portent sur le phénomène entrepreneurial et ses trois niveaux d’étude : l’entrepreneur, ses actions et le contexte au sein duquel il entreprend. Il est titulaire de la Chaire RH de l'UCO.

Participation à des programmes, à des projets officiels : 

  • Direction du programme de recherche UCO « Gouvernance Responsable de l’entreprise et Évolutions Technologiques : GRET 2017-2019 ».
  • Participation au Programme "Tourism Lab" (ESTHUA - Univ d'Angers) : « Tourisme, Travail, Emotions » : Programme coordonné par G. GREFE G. et D. PEYRAT. Il se déroule sur 3 ans. 2015-2018 avec un financement Angers Tourism Lab. Il s’agit d’un programme qui implique plusieurs partenaires internationaux (Pologne, France, Chine) et le groupe hôtelier ACCOR. Deux séminaires préparatoires ont déjà eu lieu à Angers avec des déplacements en Pologne et Chine.
  • Participation au Réseau Observatoire International sur la professionnalisation (ROIP) dans les métiers relationnels et de l'interaction humaine.
Thèmes de recherche définis par mots-clés: 
Entrepreneur
RH
Manager
Programme UCO "Evolutions technologiques et sociétés":