Jocelyn Reulier

Titres, fonctions et responsabilités: 

Docteur en Sciences de l’Education. Thèse en cotutelle : Université de Nantes et Université du Québec à Rimouski (UQAR)

  • Titre de la thèse : Le rôle des interactions verbales entre pairs dans le développement de la métacognition chez des élèves de CM1, en difficulté de compréhension en lecture. Directeurs de recherche : Jean-Pierre Gaté (UCO), Michel Fabre (Université de Nantes) et Jean-Yves Lévesque (UQAR)
  • Mention très honorable pour la France et mention excellence pour le Québec 
  • Prix d'excellence de thèse, Université du Québec à Rimouski : groupe APPSO

Diplômé Universitaire en Neurosciences et apprentissage tout au long de la vie. Université Catholique de l'Ouest.

  • Titre du mémoire de DU : Accompagner des élèves de cycle 3 pour qu’ils soient davantage aux commandes de leur cerveau en production d’écrits : perspective neurodidactique. Directrice de recherche : Marine Campedel (UCO)
  • Mention très bien

 

Elements biographiques: 

EXPÉRIENCES D'ENSEIGNEMENT

  • 2007-2018 : Plein temps à l'école du Sacré-Coeur de la Madeleine à Angers / CM2
  • 2006-2007 : Mi-temps à Notre Dame de la Miséricorde Angers et ¼ temps à St Serge à Angers / CM2

EXPÉRIENCES D'ENSEIGNEMENT EN LIEN AVEC LES RECHERCHES UNIVERSITAIRES 

Année 2017-2018

  • Recherche-action-collaborative en cours avec le GRENE sur l’accompagnement de la mémoire de travail avec des collégiens
  • Expérimentation conduite dans le cadre des recherches d’Olivier Houdé sur l’inhibition : « Du labo à l’école : allers-retours ». [En ligne] : https://www.equalx.eu/upload/projet/dossier.2582770401505403734.pdf

Année 2016-2017

  • Participation au projet des Savanturiers comme « parrain-chercheur ». Accompagnement d’une enseignante s’intéressant au développement des émotions dans le cadre de sa classe : « Cerveauetmotion » : https://savanturiersducerveau.wordpress.com/author/cerveauetmotion/
  • Expérimentation dans le cadre d’une recherche collaborative sur « mieux gérer son cerveau pour mieux écrire ». Cette recherche s’inscrit dans le DU de « neurosciences et apprentissages tout au long de la vie » (Université Catholique de l’Ouest, Angers)

Année 2015-2016 :

  • Expérimentation au sein de la classe sur « l’acte d’apprendre à apprendre »

Année 2014-2015 :

  • Expérimentation au sein de la classe sur les thématiques de « la mémoire » et de « l'attention ». Mise en lien des deux axes   
  • Recherche conduite en lien avec des collègues du groupe GRENE sur « l’inhibition des automatismes en orthographe »

Année 2013-2014 :

  • Expérimentation au sein de la classe sur la thématique « des émotions » et « du stress »

Année 2012-2013 :

  • Expérimentation au sein de la classe de l’approche de lecture « Reading apprenticeship » dans la continuité de mes recherches doctorales

Années 2009-2012 :

  • Expérimentations de thèse portant sur « la coopération et le développement métacognitif d’élèves en difficultés de compréhension en lecture » 





 

Diplômes:

Autres diplômes et qualifications: 
Master 2 Recherche en Sciences de l'Education, 2007
Maîtrise en Lettres Modernes, 2004

Activités de recherches

 

  • Chercheur associé au Groupe de REcherche en Neurosciences Educatives (GRENE), depuis 2012
  • Chercheur associé au Groupe de Recherche  APprenants en Difficulté et Littératie (ADEL), depuis 2016

 

Thèmes de recherche définis par mots-clés: 
Didactique du lire-écrire à la fin du primaire
Compréhension en lecture
Métacognition
Collaboration
Neurosciences Éducatives
Apprendre à apprendre
Autorégulation
Processus attentionnels
Mémoires
Inhibition et erreurs
Gestion du stress et de l'anxiété
Intelligences multiples