Sophie Roch-Veiras

Titres, fonctions et responsabilités: 
  • Maître de conférences

Diplômes:

Histoire de l’enseignement du vocabulaire en Didactique des langues
Doctorat (nouveau régime) de didactologie des langues-cultures Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, 1994.

Activités de recherches

Le thème de recherche est axé sur la compréhension de textes écrits et plus précisément sur le rôle des émotions en compréhension de textes et sur les émotions que le texte suscite en langue étrangère. Les émotions peuvent venir biaiser la compréhension mais elles constituent également une aide à la compréhension. Les réponses affectives faisant partie du processus de compréhension de textes, un lecteur qui s’engage émotionnellement dans la lecture d’un texte est plus impliqué et plus actif dans son apprentissage qu’un autre.
Les recherches en didactique des langues trouvent leur ancrage dans le champ de la psychologie des émotions.
Actuellement, elles ont pour objectif de mieux comprendre comment développer une compétence émotionnelle dans la compréhension de textes écrits, le terrain d’expérimentation étant la classe de français langue étrangère.

Programmes et contrats hors-UCO: 
  • Arts, Interculturel et Apprentissage des Langues et des Cultures, LALIC, Université Catholique de l'Ouest, Angers, France (2011).
  • Femme en Francophonie, LALIC, Université Catholique de l'Ouest, Angers, France (2010).
  • Journées d’études Jeunes Chercheurs, LALIC, Université Catholique de l'Ouest, Angers, France (2009).
  • Coordination des Actes Femme en Francophonie, LALIC, Université Catholique de l'Ouest, Angers, France (2011).

Activités d'enseignements