Marie-Pierre Loton

Titres, fonctions et responsabilités: 

Responsabilités:

Depuis 2013 : conférencière, conceptrice de formation

Depuis 2007 : expertises psychologiques pour l’ASE, la MDPH.

Depuis 2006 : psychologue clinicienne en libéral. N° SIRET : 498 119 809 00024

Depuis 2000 : psychologue Education Nationale (en disponibilité depuis 2013)

Titres:

2016 : master 2 MEFF FFAP (université de Cergy)

1997 : diplôme de professeur des écoles

1996 : lauréate du concours sur titre de psychologue de l’AP-HP

1995 : DEA d’études psychanalytiques (Nanterre-Villetaneuse-Censier)

1994 : DESS de psychopathologie clinique (Nanterre)

Suivi de Doctorat

Titre de thèse: 
La relation pédagogique enseignant/apprenant, un accompagnement à l'émancipation cognitive : les effets de la métacognition sur la compréhension.
Projet de thèse: 
Titre : Disposition humaine bienveillante et dispositif bientraitant Résumé : L’intérêt de cette recherche-action réside dans sa contribution expérimentale (recueil de données probantes) aux mutations pédagogiques du système éducatif. L’indispensable évolution didactique, du fait des découvertes neuroscientifiques (entre autres les neurones miroirs, la plasticité cérébrale), ouvre de nouvelles perspectives d’accompagnement (pour tous et pour chacun). Au-delà de la mission scolaire d’enseignement, le temps vécu à l’école détermine en large part le fonctionnement neuro-psycho-cognitif des enfants et contribue à l’élaboration de leur identité. Cette recherche étudie le confort d’apprentissage d’élèves diagnostiqués « DYS » scolarisés dans un dispositif expérimental, innovant par son ingénierie de l’accompagnement et sa coordination éducation/soin. Le projet, mis en place dans un partenariat associatif, est né de la motivation de mieux « traiter » la difficulté d’apprentissage dans ses dimensions neuropédagogiques et psychoaffectives, pour un meilleur être des enfants. Son concept est la bientraitance. La bientraitance pédagogique, définie comme l’ajustement des praxies professionnelles aux besoins spécifiques et modalités d’apprentissage particulières des élèves, ce, au niveau neuro-psycho-cognitif, améliore la qualité du vécu scolaire et permet l’épanouissement personnel. Pour cette étude, nous avons utilisé au plan méthodologique, un outil créé spécifiquement pour mesurer le niveau de confort pédagogique des élèves : une Echelle de Mesure du Vécu Scolaire (après son expérimentation et validation de sa fiabilité sur une cohorte de plus de 600 élèves de cycle 3). L’administration de cette échelle a permis l’évaluation du vécu scolaire auprès de l’ensemble des élèves de l’établissement en début et fin d’année d’une part pour une analyse diachronique T1/T2 et d’autre part pour une étude comparative (élèves inclus dans le projet d’accueil spécifique et élèves hors dispositif). Cette enquête subjective, étalonnée a permis d’identifier les zones de confort d’apprentissage des élèves ainsi que les secteurs susceptibles d’évoluer. L’analyse réflexive de l’activité pédagogique engagée dans ce dispositif rend possible des réajustements didactiques en vue d’une accommodation réciproque continue des attentes et besoins de chacun enseignant/ apprenants, gage de bientraitance pédagogique. Mots clefs : Bientraitance, vécu scolaire, coordination, accompagnement, ajustement, compréhension, métacognition Bibliographie : ANZIEU, D. (1984), Le groupe et l’inconscient. L’imaginaire groupal. Paris : Ed Dunod. BLANCHARD-LAVILLE, C., FABLET, D., (1998), ouvrage coordonné par, Analyser les pratiques professionnelles, Paris : Ed l’Harmattan. GIUST DESPRAIRIES, F., (2005) Analyser ses pratiques professionnelles en formation, Ed SCEREN, CRDP de Créteil. NIMIER, J., (1996), La formation psychologique des enseignants, Paris : Ed ESF. SCHÖN, D. (1994), Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel, Montréal : Les Éditions Logiques. ROGERS, C., (1968/1998), Le développement de la personne, Paris : Ed Dunod. DE LA GARANDERIE, A., (2013) Réussir, ça s'apprend, Paris, Bayard Compact,. (ISBN 978-2-227-48679-9), 2013.
Directeur et co-directeur de thèse: 
R. Hétier, MCF HDR UCO, Faculté d'Education / Michel Habib
Spécialité du doctorat, année: 
Doctorat Sciences de l'Education, D3
Ecole doctorale: 
ED 603-Education, Langages, Interaction, Cognition, Clinique (ELICC)
Année de soutenance prévue: 
2019

Activités d'enseignements

correcteur au CNED prépa concours PSYEN

Conférences : Potentialdys, Formadys, CNFPT, ISFEC, ESPE...