Laurence Villiers-Boutheon

Suivi de Doctorat

Titre de thèse: 
Comment font les directeurs des écoles primaires publiques, en Polynésie française, pour faire face aux situations qu'ils jugent complexes ?
Projet de thèse: 
La thèse vise à comprendre le sens subjectif que le directeur d'école attribue à ses activités dans les situations qu'il juge complexes. Cette complexité est appréhendée au travers des justifications de son discours : ses perceptions s'établissent en niveaux logiques et dévoilent des tensions entre les valeurs engagés dans la situation. Le processus à l’œuvre relève d'un paradoxe systémique face auquel le directeur d'école mobilise des stratégies doubles.
Directeur et co-directeur de thèse: 
Bertrand Bergier, Pr. UCO, Faculté d'Education
Spécialité du doctorat, année: 
Doctorat Sciences de l'Education, D3
Ecole doctorale: 
ED 603-Education, Langages, Interaction, Cognition, Clinique (ELICC)
Année de soutenance prévue: 
début 2019