Julien Jouny

Titres, fonctions et responsabilités: 

Maître de conférences en Marketing Sportif & Digital, Management et GRH.

Docteur ès Sciences de Gestion

Responsable Master 1&2 Management du Sport STAPS - Parcours Evénementiel, Sport et Valorisations Locales

Elements biographiques: 

Sportif professionnel - Handball (2000-2009: HBCN/MHB/Liga Asobal)

Diplômes:

Doctorat de Sciences de Gestion, spécialité Marketing et Management du Sport, Université de Lorraine, 2014
LE PARRAINAGE SPORTIF EN PME-PMI : DE L’EMERGENCE D’UN PROCESSUS D’IDENTIFICATION A L’EVOLUTION DE LA SATISFACTION AU TRAVAIL ET L’IMPLICATION ORGANISATIONNELLE DES EMPLOYES
Autres diplômes et qualifications: 
Master Recherche MPME - Marketing du Produit et Management de l’Événementiel [IAE Orléans 2010]
Maîtrise Professionnelle MOSES - Management des Organisations Sportives et de l’Événementiel Sportif [IAE Orléans 2009]
Licence STAPS - Management du Sport [Université de Nantes 2008] // Licence de Psychologie [Université de Nantes 2007]

Prix de Thèse de l'Université de Lorraine 2014 - CAT Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion

Prix pédagogique HEC 2013 - Cours, intéractivité et e-learning

Activités de recherches

  • Sponsoring sportif // Mécénat sportif
  • E-Sport gaming
  • Spectacularistation Sports modernes // Sports nouveaux
  • Marketing RH // Comportements Humains Organisationnels
  • Co-création dans les services B-to-B
Thèmes de recherche définis par mots-clés: 
Sponsoring
Marketing RH
e-Sport
Comportements Humains Organisationnels
Marketing Sportif et Digital
Programme UCO "Evolutions technologiques et sociétés": 
Programmes et contrats hors-UCO: 
  • GIT (groupe d'intérêt thémathique) "Marketing RH" - Groupe de recherche labélisé AFM (Association Française du Marketing).
Programmes terminés: 
  • Contrat de recherche 2012 (Laboratoire CEREFIGE Nancy2): L'impact de la visualisation du droit sur l'attitude des consomateurs à l'égards des contrats.

Activités d'enseignements

Enseignements IFEPSA (M1&M2 - Management du Sport):

- Méthodologie de la recherche en Sciences de Gestion (études qualitatives et quantitatives)
- Management et Marketing du Sport Professionnel
- Marketing Fondamental et Principes de Servuction
- Méthodes d'analyse de données - De la data-Structure à la Régression linéaire
- Analyse d’événementiels sportifs - Regards Marketing et Digital
- Partenariats, Sponsoring et Mécénat
- Conduite de projet - Marketing Opérationnel (*Master 1 Activités Physiques Adaptées - Santé)
- Ateliers de recherche - Consulting (Partenariats: Ducs d'Angers, Ville d'Angers, INSEP)
- Méthodologie du Mémoire de recherche - Structure, écriture et soutenance
- Théorie et pratique des activités de loisirs
- Teambuilding et Incentive
- Suivi de mémoires de recherche (15 M1 / 13 M2)
- Tutorats de stage (17 M1 / 14 M2)

Enseignements IFEPSA (L3 - Management du Sport)

- Stratégies de communication dans les organisations privées/publiques
- Conduite de projet de recherche: Analyse log-linéaire dans le cadre de problématiques e-Sport
- Tutorats de stage (5 L3)

Enseignements hors IFEPSA:

- Principes du Marketing (Programme Grandes Ecoles - 1ère année - ESSCA)

- Marketing Strategy (Bachelor MKG)