Sandra Mellot

Titres, fonctions et responsabilités: 
  • MCF Sciences de l'Information et de la Communication, UCO Nantes
  • Vice doyenne Innovation et Numérique, Faculté des Humanités, Angers
  • Responsable pédagogique Licence 3ème année Information Communication, UCO Nantes 
  • Responsable relations professionnelles, UCO Nantes

 

Elements biographiques: 

Directrice de collections d'art contemporain pour les musées de 2004 à 2013, je me spécialise sur les questions de médiation et d'engagement du public. J'intègre ensuite une équipe de recherche et de développement chez un éditeur de solutions logicielles pour les ONG (levée de fonds) pour évaluer l'impact du numérique sur l'engagement humanitaire.

Ma recherche actuelle porte sur les dispositifs numériques de médiation (en contexte culturel, territorial, solidaire, éducatif) et l'impact de ces outils sur les formes d'engagement et de résistance des usagers. Je collabore avec des institutions culturelles, ONG, entreprises, école de design, chercheurs en informatique pour concevoir des projets de formations et de recherches transdisciplinaires et participer ainsi à la co-construction de l'outillage de la médiation.

Diplômes:

Doctorat de Sciences de l'Information et de la Communication, spécialité Sémiotique, Université de Limoges, Centre d'Etude et de Recherche en Sémiotique, 2016
Evaluer le « pouvoir » du design des interfaces web des ONG sur les formes et forces de l'engagement : entre esthésie, éthique et résistance
Autres diplômes et qualifications: 
Master Recherche Histoire de l'Art
Master Professionnel Management Culturel
Attachée de conservation du patrimoine ; CAPESA Education socio culturelle

Activités de recherches

Nous analysons l'impact des dispositifs numériques dans la médiation (culturelle, territoriale, associative, éducative). Nous travaillons particulièrement la question du design expérientiel et de ses potentialités sur les formes d’engagement des utilisateurs.

La thématique générale de notre recherche concerne l'analyse sémiotique et l'évaluation des outils de médiation numérique. Nous abordons l'étude des systèmes numériques du point de vue des stratégies, des méthodologies de conception et des usages.
Nous avons débuté cette recherche en 2013 au sein d'une équipe de chercheurs en mathématiques et informatique (laboratoire R&D, iRaiser) travaillant sur la conception et l'optimisation des outils numériques pour favoriser l’engagement des donateurs.

Notre recherche se décline en trois axes :

  • ​l'évaluation des stratégies de médiation numérique
  • l'analyse de l’expérience utilisateur
  •  les enjeux de l’interdisciplinarité dans la conception de projets numériques
Thèmes de recherche définis par mots-clés: 
usage ; design ; interface ; sémiotique ; médiation numérique
Programme UCO "Evolutions technologiques et sociétés": 

Activités d'enseignements

  • Audit et stratégie de communication 
  • Nouveaux médias et communautés numériques
  • Sémiologie de l'image
  • Pratiques et médiations culturelles