Christelle Chevallier-Gaté

Titres, fonctions et responsabilités: 
  • Enseignant-chercheur en Sciences de l'Education à l'UCO Bretagne Nord (Antenne de Brest), depuis 2015
  • Responsable de la Licence 1 et de la Licence 2 Sciences de l'Education
  • Formatrice en ISFEC - Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique – Avrillé, Tours, depuis 2000
Elements biographiques: 

Enseignant-chercheur en Sciences de l'Education à l'UCO Bretagne Nord (Antenne de Brest), formatrice auprès d'enseignants, psychologue de l'éducation, je consacre mes recherches à l'apprentissage du lire-écrire et ses difficultés auprès de différentes populations : des enfants scolarisés en CP, qui se confrontent pour la première fois à cet apprentissage, des adultes qu'on dit en situation d'illettrisme.

Diplômes:

Doctorat en Sciences de l’Éducation, Université Lyon 2 - 2011
« De l’oral à l’écrit chez les personnes en situation d’illettrisme : vers une pédagogie de l’explicitation » . Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
Autres diplômes et qualifications: 
DESS de psychologie du développement et de l’éducation, Université Catholique de l’Ouest, Institut de Psychologie et Sociologie Appliquées - 2000

Activités de recherches

  • Analyse des situations d’illettrisme et pratiques d’accompagnement et de formation : illettrisme, formation d’adultes, accompagnement, métacognition, explicitation, langage oral et écrit
  • Recherches autour des idées pédagogiques et des théories de l’apprentissage : pédagogie, paradoxes, épistémologie, apprentissage, (socio)-constructivisme, outil, instrument.
Thèmes de recherche définis par mots-clés: 
Illettrisme
Apprentissage
Lire-Ecrire
Entretien d'explicitation
Métacognition
Programme UCO "Evolutions technologiques et sociétés": 

Activités d'enseignements

  • Psychologie du développement et de l’éducation.
  • Psychopédagogie du lire-écrire.
  • Théories de l’apprentissage.
  • Statistiques.
  • Méthodologie de la recherche.
  • Analyse des pratiques professionnelles.