Laurence Cocandeau-Bellanger

Titres, fonctions et responsabilités: 
  • Maître de conférences en psychologie sociale à l'UCO Angers / qualification 16ème section (n° : 09216194543) en 2009.
  • Psychologue sociale (n° Adeli 499300697) en 1995.
  • Responsable coordinatrice du Master 2 de Psychologie sociale, du travail et des organisations, parcours ACCF (Accompagnement et conseil en Carrière et Formation)
  • Titulaire/ permanent au laboratoire CRTD du Cnam-Paris, Equipe de Psychologie de l'Orientation, EA 4132
  • Membre associée de la Chaire UNESCO « Lifelong Guidance and Counselling » / « Orientation et Conseil tout au long de la vie » (Wroclaw University, Poland – n° 1009), sous la responsabilité de Jean Guichard.
  • Membre du Réseau de Recherche de Psychologie du Travail et des Organisations
  • Membre du réseau sectoriel en Psychologie de la FIUC (Fédération Internationale des Universités Catholiques) et de la FIRP-France (Fédération Inter-cathos de Recherche en Psychologie) et référente nationale du comité de pilotage de la FIRP-France.
  • Membre de comité scientifique de la Revue PIPER (Psychologie Internationale, Pratiques et Recherche), revue en ligne.
  • Expertises d’articles pour diverses revues :
    • Revue internationale Carrierologie : expertise d’articles pour un numéro spécial sur la VAE « la reconnaissance des acquis entre expérimentation et institutionnalisation », coordonné par Gilles Pinte.
    • Revue PIPER (Psychologie Internationale, Pratiques et Recherche) revue en ligne.
    • Revue PTO (Psychologie du Travail et des Organisations), revue papier
    • Revue OSP (Orientation Scolaire et Professionnelle), revue papier
    • Revue Chemin de formation, revue papier
    • Revue Bildungsforschung, revue papier.

Diplômes:

Doctorat en Éducation - Psychologie sociale (Ph. D) Université de Sherbrooke, Québec – Canada - 2008
« La conciliation des activités professionnelles et maternelles des Françaises de 25 à 45 ans appartenant au marché du travail primaire – Contribution à une psychosociologie du développement de carrière féminin »
Autres diplômes et qualifications: 
Titre de psychologue - (n° Adeli 499300697) en 1995
Licence de Psychologie, Maîtrise et DESS en Psychologie Sociale – Université catholique de l’Ouest – Institut de Psychologie et de Sociologie Appliquées - 1995

Activités de recherches

Membre titulaire de l'EA 4132 - centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD) / CNAM Paris

Thématiques de recherche : 

Á partir d’un travail de thèse portant sur la question de la conciliation travail famille des femmes (thèse soutenue en 2008) sous un angle psychologique (en particulier la psychologie sociale), diverses recherches sur le développement de carrière et l’orientation tout au long de la vie ont été réalisées ou sont en cours. Les thèmes investigués actuellement sont notamment : les transitions, biifurcations et parcours de vie adulte ; la conciliation vie de travail - vie hors travail ; le sens de la vie et les sens du/au travail ; la rapport au travail.

Programmes et contrats hors-UCO: 

GRIOT (Groupe de Recherche Interuniversitaire sur l’Orientation et le Travail). 2016-2019. Le Griot est un groupe de recherche qui rassemble des équipes d’Angers, de Toulouse, de Bordeaux et de Paris et qui conduit actuellement une recherche intitulée JePIST (Jeunes, Parcours de vie, Projets d’Insertion et Sens du Travail). Le projet JePIST vise à identifier, d’une part, les caractéristiques actuelles des parcours de vie de jeunes en situation de transition formation-emploi (expériences professionnelles et de formation, et autres expériences de vie) et, d’autre part, leurs projets professionnels et personnels. Analyser les parcours et récits de vie, les projets d’insertion des jeunes en transition emploi-formation doit nous permettre de déterminer ce qui conduit à une éventuelle perte de sens et à des conduites de décrochage ou de sous-réalisation. Les données de la recherche devraient donc permettre de développer des politiques de prévention pour mieux agir en amont auprès de publics en situation de vulnérabilité ou de difficulté d’orientation. Des demandes de subvention sont en cours.

ACE-DDEC (Activités des Chefs d’Établissement - Direction Départementale de l’enseignement Catholique). 2016-2019. Programme de recherche dirigé par Jean-Yves Robin, Professeur en Sciences de l’éducation, Faculté d’Éducation, UCO. La problématique traitée est celle de l’activité des chefs d’établissement du secondaire dans l’enseignement catholique ainsi que celle des personnes qui les accompagnent afin d’appréhender la question de la qualité de vie au travail. La recherche vise à identifier et analyser l'activité des chefs d'établissements scolaires du second dégré à partir de recueil de données (par entretien individuel et par séance d'analyse des pratiques et de l'activité) auprès des chefs d'établissements et du personnel qui les accompagne dans leur activité.

Representations and mean of (decent) Work among low qualified workers - Commparison between 15 countries. 2017-2020. Programme de recherche dirigé par Valérie Cohen-Sclai, Professeur en psychologie de l'orientation, Cnam, Paris en lien avec le réseau de la chaire UNESCO en Orientation et Conseil tout au long de la vie / Lifelong Guidance and Counselling (Wroclaw University, Poland), chaire n°1009. La problématique traitée est celle du rapport au travail des jeunes âgés non qualifiés et en activité. Une comparaison entre 15 pays issus de tous les continents (Europe, Amérique du Nord et du Sud, Afrique) permet notamment d'interroger le rapport au travail, le sens du travail et la notion de travail décent selon ces pays.

 

 

Programmes terminés: 

2013-2016 - AMVI (Accompagnement au travail et vulnérabilité des managers dirigeants). Dans le cadre des Programmes de recherche  UCO « Risques et vulnérabilités sociétales », le programme AMVI vise à étudier la question de la vulnérabilité chez les cadres dirigeants et les entrepreneurs  et les différentes modalités et ressources d’accompagnement de ces publics pour y faire face. Le projet a été lancé autour de trois objectifs : mieux cerner les situations de managers en difficulté dans les entreprises, en utilisant le cadre d'analyse du concept de vulnérabilité, répertorier les modes d'accompagnement mis en œuvre par les entreprises à propos des situations de managers se percevant en difficulté ou en potentielle vulnérabilité selon une logique de l’anticipation, proposer des pistes pour construire des outils de gestion afin de prévenir et de traiter ces situations.

Activités d'enseignements

  • Licence 1 de psychologie/ L1 de Sciences sociales, UCO Angers : « Psychologie de l’orientation, du conseil et de l’accompagnement » (18h)
  • Licence 2 de psychologie/ L2 de Sciences sociales, UCO Angers: « Questions de genre en Psychologie » (10h)
  • Licence 2 de psychologie, UCO Angers : « Psychologie sociale : concepts et applications » (18h)
  • Licence Professionnelle Manangement et coordination des serviceset structures d'aide à la personnes âgées, UCO Guingamp :  « Psychosociologie des institutions » (15h)
  • Master 1 de psychologie sociale, du travail et des organisations, parcours ACCF, UCO Angers : « Dispositifs d’évaluation et de Gestion des compétences » (15h)
  • Master 2 de psychologie sociale, du travail et des organisations, parcours ACCF, UCO  Angers : « Développement vocationnel de l’adulte » (15h)
  • Master 2 de psychologie sociale, du travail et des organisations, parcours ACCF, UCO Angers : « Métrologie de la recherche » (18h)
  • Doctorat en SHS, UCO Angers : « La théorisation ancrée  comme méthode de recherche » (5h)
  • D.U. de Sécurité routière et Préventions des risques, université d'Angers : module « Education et Pévention » (4h)