Accès direct au contenu

Colloque cyberpsy
19 minutes chrono
Colloque ATEM 2017
Arrow Prev Arrow Next
Liste des chercheurs > La politique sur un plateau...  Retour au Portail UCO

La politique sur un plateau...

le 2 octobre 2013

Décryptage de la politique-spectacle
La politique sur un plateau. Ce que la télévision fait à la représentation...


Le succès des talk-shows accueillant des personnalités politiques (de « Vivement dimanche » à « Tout le monde en parle » dans les années 1990, du « Grand Journal » à « On n’est pas couché » aujourd’hui) a profondément transformé la représentation médiatique de la politique.
Les animateurs de ces émissions ont d’emblée cherché à rénover le spectacle politique, redéfinissant ainsi la figure publique de l’homme (ou de la femme) politique autour de qualités ajustées à l’ambiance des plateaux de divertissements, bien loin de la représentation compassée des émissions politiques traditionnelles.
À travers une analyse sociologique de l’évolution des métiers de la télévision et du statut de leurs animateurs, Philippe Riutort et Pierre Leroux reviennent sur ce qu’implique, de nos jours, cette notion de représentation politique. Ils révèlent une subjectivation grandissante de l’espace politique, lieu d’élaboration d’une stratégie de visibilité, et étudient les cas de ces personnalités devenus les « bons clients » des émissions télévisées. Mêlant entretiens avec des professionnels, regards critiques et questionnements politiques, voici un ouvrage qui résume brillamment le rapport moderne entre la parole et la représentation politique.

Éditions PUF, Hors Collection, 272 pages, octobre 2013.

Pierre Leroux est chercheur au Centre de recherche sur l’action politique en Europe (CNRS/Rennes 1/IEP Rennes/EHESP). Il est l’auteur de nombreux articles sur les transformations du journalisme politique et a dirigé, avec Patrick Amey, L’échange politique à la télévision ; interviews, débats et divertissements politiques (L’Harmattan, 2012). Il est aujourd’hui professeur à l’université catholique de l’Ouest.

Philippe Riutort est professeur de chaire supérieure en sciences sociales au lycée Henri IV à Paris. Il est chercheur au Groupe d’analyse politique (Paris-Ouest Nanterre la Défense) et au laboratoire Communication et politique (Cnrs). Il a publié Sociologie de la communication politique (La Découverte, 2013, 2e éd.) et Précis de Sociologie (Puf, 2010, 2e éd.)


http://www.puf.com/Autres_Collections:La_politique_sur_un_plateau



Ouvrages (chercheur) Pierre Leroux