Accès direct au contenu

Slider colloque IAIE 2017
slider colloque image relation
slider colloque ACISE 2017
Arrow Prev Arrow Next
Jocelyn-Reulier.jpg

Jocelyn REULIER

Mél : jocelynreulier@hotmail.com
Structure(s) de rattachement :
Faculté d'éducation (recherche) / PESSOA
Laboratoire(s) public(s) : APPSO (Université du Québec à Rimouski)

 

TITRES PROFESSIONNELS/FONCTIONS/RESPONSABILITÉS

• Juin 2006 : Titre de professeur des écoles.

EXPÉRIENCES D'ENSEIGNEMENT

• 2013-2014 : 3/4 temps à la Madeleine Angers / CM1-CM2
• 2012-2013 : 1/2 temps à la Madeleine Angers et 1/4 temps St Aubin Ponts de Cé / CM1-CM2
• 2011-2012 : 1/2 temps à la Madeleine Angers / CM2
• 2010-2011 : ¾ temps à la Madeleine Angers / CM2
• 2009-2010 : Plein temps à La Madeleine Angers, moitié de l’année / CM2
• 2007-2008 : Plein temps à La Madeleine Angers, moitié de l’année / CM1-CM2
• 2006-2007 : Mi-temps à Notre Dame de la Miséricorde Angers et ¼ temps à St Serge
  à Angers / CM2
• 2006 : St Macaire en Mauges / CM2
• 2005 : Maulévrier / CP

Directeur de mémoire/chargé de TD/chargé de cours :
• 2013-2014 : Chargé de cours à l'INDE (30 heures) : Cours sur la compréhension en lecture
• 2013-2014 : Directeur de mémoire de 8 étudiants en Master 2 professionnel enseignement (INDE)
• 2012-2013 : Chargé de TD :
  - L'éducation nouvelle (L2, 12 heures)
  - Psychologie du développement (L3, 8 heures)
• 2012-2013 : Directeur de mémoire de 8 étudiants en Master 2 professionnel enseignement (INDE)
• 2010-2011 : Directeur de mémoire de 2 étudiants en Master 1 et 2  professionnel enseignement (INDE)

Chargé de TD :
- Théories de l'apprentissage (L2, 16 heures)

DOMAINES ET THÉMATIQUES DE RECHERCHE

• Formation doctorale : depuis 2008

Concepts approfondis dans le cadre de la thèse
• Psychopédagogie du lire/écrire et des apprentissages
• Les difficultés en compréhension en lecture chez des élèves de la fin du primaire
• La métacognition
• L’étayage
• Les pratiques collaboratives
• Les théories de l’apprentissage

Cours suivis dans le cadre du doctorat en éducation
(Université du Québec à Rimouski - 2009/2010)
• Les approches méthodologiques en éducation (recherches qualitatives, recherche-action, recherche collaborative, etc.)
• La méthodologie d’une recherche doctorale

Stage de recherche dans les groupes de recherche GRILL
(Université catholique de l’Ouest - 2009/2010)
• Les types d’entretiens et particulièrement, les entretiens semi-dirigés

Cours libres (Université du Québec à Rimouski)
• Méthodologie de la recherche qualitative (42 heures)
• La gestion mentale : « Apprendre comment j’apprends pour mieux aider les élèves à apprendre à apprendre » (45 heures)

PARTICIPATION A UN PROGRAMME DE RECHERCHE EN COLLABORATION AVEC UNE ÉQUIPE ET/OU UN DEPARTEMENT UCO


• Équipe CADP (Conditions d'Apprentissage Didactique et Pédagogie) : Démarche de recherche et effets formatifs : le cas du Mémoire de Master – spécialité « Métiers de l’Enseignement et de l’Education ». Dirigé par Françoise JORE.
• Équipe GRENE (Groupe de Recherche en Neurosciences et Education) : Neurosciences et Education. Dirigé par Pascale Toscani.

DIPLÔMES PRINCIPAUX

• 2012 : Doctorat en Sciences de l'Education, Phd du Québec ;
• Juin 2007 : Master 2 Recherche en Sciences de l'Education
• Juin 2004 : Maîtrise en Lettres Modernes
 

Année d'inscription en tant que chercheur associé

• 2013

actualité

Autres activités de recherche