Accès direct au contenu

Colloque ATEM 2017
Slider colloque IAIE 2017
Arrow Prev Arrow Next
Liste des chercheurs > MME CHEVALLIER-GATE Christelle  Retour au Portail UCO
chevallier.jpg

Christelle CHEVALLIER-GATE

Mél : cgateche@uco.fr
Structure(s) de rattachement :
Faculté d'éducation (recherche) / PESSOA

 


DIPLÔMES PRINCIPAUX

• DOCTORAT en Sciences de l’Éducation, Université Lyon 2, 2011 ; « De l’oral à l’écrit chez les personnes en situation d’illettrisme : vers une pédagogie de l’explicitation » . Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
• DESS de psychologie du développement et de l’éducation, Université Catholique de l’Ouest, Institut de Psychologie et Sociologie Appliquées, 2000.

TITRES PROFESSIONNELS/FONCTIONS/RESPONSABILITÉS

• Chargée d’enseignement - Université Catholique de l’Ouest - Angers, depuis 1998
• Formatrice en ISFEC - Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique – Avrillé, Tours, depuis 2000 ;

EXPÉRIENCES D'ENSEIGNEMENT

Une expérience d’enseignement à deux niveaux :
Au sein de l’UCO, dans quatre instituts : ISCEA, IPSA, IFUCOME, IFEPSA, auprès d’étudiants du L1
  au Doctorat PhD (formation initiale, essentiellement).
Au sein de plusieurs ISFEC (Institut supérieur de formation de l’Enseignement Catholique) :
- En formation initiale, auprès d’étudiants en Master, 1 et 2.
- En formation initiale continuée, auprès de professeurs stagiaires (second degré).
- En formation continue, auprès d’enseignants titulaires en poste.
 
6 domaines d’enseignement :
Psychologie du développement et de l’éducation.
Psychopédagogie du lire-écrire.
Théories de l’apprentissage.
Statistiques.
Méthodologie de la recherche.
Analyse des pratiques professionnelles.
 

DOMAINES ET THÉMATIQUES DE RECHERCHE

• MOTS-CLES
1) Analyse des situations d’illettrisme et pratiques d’accompagnement et de formation : illettrisme, formation d’adultes, accompagnement, métacognition, explicitation, langage oral et écrit ;
2) Recherches autour des idées pédagogiques et des théories de l’apprentissage : pédagogie, paradoxes, épistémologie, apprentissage, (socio)-constructivisme, outil, instrument.

PARTICIPATION A UN PROGRAMME DE RECHERCHE EN COLLABORATION AVEC UNE ÉQUIPE ET/OU UN DÉPARTEMENT UCO

Projet DREF : « Démarche de recherche et effets formatifs : le cas du Mémoire de Master – spécialité “Métiers de l’Enseignement et de l’Education” » (équipe PESSOA  {Pédagogies, Socialisation, Apprentissage} ).
⇒ Programme UCO « Appropriation et transmission des œuvres et des savoirs »
• Projet Statens : « Pédagogie de la statistique à l’université » (équipe PESSOA  {Pédagogies, Socialisation, Apprentissage} )
⇒ Programme UCO « Appropriation et transmission des œuvres et des savoirs »
 

Année d'inscription en tant que chercheur associé

• 2011

Liens

• Participation à TFL (Télé Formation lecture), ressources en ligne pour les enseignants, formateurs et étudiants. Fondateur : Alain Bentolila.
Rédaction d’une notion théorique : « Pratiques culturelles de la lecture »
 

actualité



autres activités de recherche