Accès direct au contenu

Slider colloque IAIE 2017
slider colloque image relation
slider colloque ACISE 2017
Arrow Prev Arrow Next
Liste des chercheurs > MME MOUNEYRAC Catherine  Retour au Portail UCO
;ouneyrqc.jpg

Catherine MOUNEYRAC

Mél : catherine.mouneyrac@uco.fr
Téléphone : 02 41 81 66 45
Structure(s) de rattachement :
Faculté des Sciences (recherche) / MMS-UCO
Laboratoire(s) public(s) : Membre de l’équipe : Mer Molécules Santé, EA 2160- Université de Nantes ; responsable thème "Contamar"

 

TITRES / FONCTIONS

• Professeure, UCO
• Doyen de la Faculté des Sciences
• Vice-présidente de Terre des Sciences, CCSTI, Angers.

THÉMATIQUES DE RECHERCHE

Activités de recherche en écotoxicologie estuarienne et côtière, mes travaux de recherche portent sur :

la tolérance acquise par les organismes exposés de façon chronique aux polluants, les effets des contaminants chimiques majeurs à différents niveaux d'intégration biologique depuis la molécule jusqu'à la population. Plus précisément, j’ai focalisé mes travaux sur des biomarqueurs au niveau sub-individuel (biochimiques) et individuel (comportement, reproduction, croissance, condition générale) ayant une pertinence écologique. Récemment, j’ai orienté mes recherches sur les effets des contaminants émergents, en particulier les perturbateurs endocriniens (programme PNRPE, SMIDAP) et les nanomatériaux (programme FP7 « NanoReTox »), chez des invertébrés estuariens.

Participation à des programmes, à des projets officiels

Seventh Framework Programme- NMP-2007-1.3.2- Risk assessment of engineered nanoparticles on health and the environment (2008-2011) “NanoReTox: The reactivity and toxicity of engineered nanoparticles: risks to the environment and human health.”

Programme CELPE: « CONTAMINATION DE L’ESTUAIRE DE LA LOIRE PAR DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS : conséquences sur des espèces sentinelles et le fonctionnement de l’écosystème.

Projet « FishThyr » Evaluation de l’impact de perturbateurs thyroidiens chez les poissons. Fondation Genesia.

Membre du Groupement de Recherche international (GdRi) iCEINT (international Consortium for the Environmental Implication of Nanotechnology)

Programme de recherche UCO

Risques

Mots clefs

bientôt en ligne

Enseignements

bientôt en ligne

DIPLÔMES

Doctorat en physiologie animale

Université de Lyon I, 1993, "Etude des caractéristiques de transport des acides aminés neutres, en relation avec la longueur de la chaîne latérale par les membranes de bordures en brosse intestinales des poissons marins : le loup (Dicentrarchus labrax) et la saupe (Boops salpa)".

Habilitation à Diriger des Recherches

Université de Nantes, 2002. "Les formes physico-chimiques de stockage des métaux chez des invertébrés marins; rôle de la métallothionéine dans la tolérance et son utilisation comme biomarqueur de pollution métallique".