Accès direct au contenu

Colloque cyberpsy
19 minutes chrono
Colloque ATEM 2017
Arrow Prev Arrow Next
prodhomme.jpeg

Magali PRODHOMME

Mél : magali.prodhomme@uco.fr
Téléphone : 02 72 79 63 20
Structure(s) de rattachement :
Faculté des Humanités (recherche) / LICIA
Laboratoire(s) public(s) : CRAPE UMR 6051 CNRS-IEP-Université de Rennes 1

 

TITRES / FONCTIONS

• Maître de conférences 71ème section
• Responsable de diplôme Licence Sciences de l’information et de la communication – Faculté des Humanités – UCO
  Membre du :
  - CRAPE (Centre de recherche sur l’action politique en Europe) UMR 6051 CNRS-IEP-Université Rennes 1 depuis 2004, équipe
    Journalisme dans l’espace public.
  - REJ (réseau d’études sur le journalisme) le REJ est un réseau de chercheurs en sciences de l’information et de la communication,
    canadiens, brésiliens, mexicains, français (réunionnais et métropolitains) dont l’objectif est d’observer et de comparer les
    évolutions des médias et du journalisme.
  - Môle armoricain de recherche sur la société de l’information et les usages d’internet, le Marsouin est un Groupe d’intérêt
    scientifique fédérant les laboratoires de sciences humaines et sociales de la région Bretagne travaillant sur les technologies de
    l’information et de la communication. Il développe des programmes de recherche interdisciplinaires.
  - R3D Ouest (Recherche en Didactique, discours, dispositifs)
  - Comité de lecture de la revue internationale Communication, revue d’études internationale sur les médias de communication
    l’Université Laval (Québec). Directeur : Roger de la Garde. (revue AERES)

THÉMATIQUES DE RECHERCHE

• Le journalisme au travers une triple approche : historique, anthropologique et sociologique
• Journalisme et éthique :  identité et espace professionnels (approche discursive)
• Les syndicats de journalisme et les organisations patronales : représentation et médiation
• Dimension normative de l’évolution de l’identité et de la pratique professionnelles du journalisme (chartes internes, genres
  journalistiques, etc.).
• Les logiques de production des newsgames et l’impact induit sur les pratiques journalistiques et les nouveaux rapports à
  l’information. La question du ou des phénomène(s) de gamification des dispositifs d’informations. 

Mots clefs

• Journalisme, éthique professionnelle, syndicats de journalisme, sociologie du journalisme, genres journalistiques, convergence et journalisme, newsgames, seriousgames, gamification, nouveaux dispositifs d’information.

Enseignements

• Analyse du traitement de l’information,
• Approches contemporaines des médias,
• Anthropologie de la communication,
• Méthodologie de la recherche en communication, Sociologie du journalisme,
• Initiation au journalisme on-line,
• Éthique et médias

DIPLÔMES

Doctorat en sciences de l’information et de la communication

Université Lumière-Lyon 2, Décembre 2003.
Thèse publiée : « La place du discours sur l’éthique dans la construction de l’espace et de l’identité professionnels des journalistes, Presses universitaires, Université d’Auvergne – Presses universitaires de Clermont-Ferrand, LGDJ, Fondation Varenne, décembre 2005, 292 p.