Accès direct au contenu

Colloque cyberpsy
19 minutes chrono
Colloque ATEM 2017
Arrow Prev Arrow Next
Liste des chercheurs > Vertus et limites des usages de la parole en éducation  Retour au Portail UCO

Vertus et limites des usages de la parole en éducation

le 24 septembre 2013

Cet ouvrage propose différents regards, et différents angles de réflexion sur la place de la parole en éducation. On sait à quel point la parole est aujourd’hui investie, notamment à l’école, avec la valeur attribuée au dialogue, à l’explication, à l’argumentation, au débat. Il nous a semblé utile de prendre en compte, outre les ressources de cette médiation, ses obstacles, ses détours, ses alternatives. Certains enfants résistent, passent par d’autres modes d’expression, mobilisent leur corps ; certaines pédagogies les rejoignent, en faisant une place particulière au silence, au geste, à l’action. Plus loin, la force individualisante de la parole peut encore être contestée, au profit d’une inscription dans un collectif, une communauté.
 
Les différentes contributions que propose cet ouvrage ont été élaborées au sein d’un groupe de recherche qui rassemble des chercheurs, des enseignants, des éducateurs, des étudiants. Chaque texte est le fruit à la fois d’un souci d’ancrage, – pour la plupart dans un terrain pratiqué par son auteur, pour d’autres dans la pensée d’un pédagogue ou d’un philosophe –, et d’un travail de patiente confrontation au sein de ce groupe.

Le lecteur, qu’il soit enseignant, éducateur, parent, intervenant, pourra prendre l’entrée qu’il voudra, et cheminer à sa façon dans tout ou partie de ces textes, qui tournent autour d’une même question sans dépendre les uns des autres. Notre visée est de donner à penser la force de la parole, les bénéfices de sa stimulation, mais aussi ses limites, qu’en éducation, il faut bien accepter pour respecter d’autres voies par lesquelles le sujet choisit de faire son chemin.

Coordonné par Renaud HÉTIER, (Groupe de Recherche sur les Idées Pédagogiques/GRIP), Éditions L’Harmattan, 204 p.



Directions d'ouvrages (chercheur) Renaud Hétier