Accès direct au contenu

colloque autoformation apprendre ensemble
19 minutes chrono, le RDV des chercheurs de LICIA
Arrow Prev Arrow Next
Départements > Équipe MMS - Département Sciences  Retour au Portail UCO

Équipe MMS-UCO

Mer, Molécules, Santé

MENU :       Présentation       Membres    Formation    Contrats de recherche                     
                         

Présentation

L’unité de recherche Mer, Molécules, Santé (MMS) est une équipe de recherche fédérative de 3 Universités des  Pays de Loire : l’Université de Nantes, l’Université Catholique de l’Ouest et l’Université du Maine.

La thématique générale est « Connaissance et valorisation de la diversité des écosystèmes marins côtiers et estuariens » qui est étudiée selon 3 axes :
  • Axe 1 : Réseaux trophiques et contaminants en milieux marins côtiers et estuariens : équipe ECO
  • Axe 2 : Biodiversité génétique et écophysiologie des organismes marins : équipe BIO
  • Axe 3 : Connaissance et valorisation de la chimiodiversité marine : équipe CHIM

Dans chacun de ces axes, 2 ou 3 thèmes sont développés et ont été construits en continuité des grandes avancées de l’unité obtenues à ce jour.
Les chercheurs de l’UCO, C. Mouneyrac (PR), P. Gillet (PR), I. Métais (MCF), E. Lambert (MCF), H. Perrein-Ettajani (MCF), Amélie Châtel (MCF), appartiennent à l’équipe ECO.

► Voir l'organigramme de MMS [PDF - 13 Ko]

Axe 1

Réseaux trophiques et contaminants en milieux marins côtiers et estuariens : équipe ECO
Les zones côtières et estuariennes sont caractérisées à la fois par leur richesse biologique – vitale pour le fonctionnement des écosystèmes et leur exploitation à des fins économiques – mais aussi par leur exposition aux effets négatifs des activités anthropiques. Ces espaces sont les plus industrialisés et urbanisés de la planète, avec plus de 50 % de la population mondiale qui vit dans une bande littorale de 60 km. L’axe 1 s’intéresse à la structure et au fonctionnement de ces zones littorales, avec une attention particulière portée aux vasières intertidales.


Il comprend 2 thèmes :
  • VasyMar « réseaux trophiques des VASières intertidales: des mécanismes à la télédétection hyperspectrale » qui propose une approche écologique basée sur l’analyse des mécanismes au niveau des organismes, des transferts trophiques entre principaux compartiments (producteurs primaires suspensivores) et des interactions spatiales au niveau de l’écosystème (télédétection) ;
  • ContaMar « réponse des réseaux trophiques aux contaminants émergents (nanoparticules, perturbateurs endocriniens …) » qui a pour objectif d’étudier les perturbations causées par les contaminants, notamment émergents (pertubateurs endocriniens, nanoparticules…) à différents niveaux d’organisation biologique.
Cet axe vise à accroître les connaissances, à développer des méthodes et des outils, en vue d’améliorer l’évaluation de l’état écologique de l’écosystème (réseau Natura 2000, Directive Cadre sur l’Eau), mais aussi du risque à l’égard du biota exposé à des mélanges de contaminants. Pour ce faire, la démarche intégrative, développée ces dernières années au laboratoire MMS, est appliquée à différents niveaux d’organisation biologique, depuis la molécule jusqu’à la population, pour les espèces clés ou sentinelles, avec des possibilités d’analyse de la structure et des perturbations de communautés à l’échelle de l’écosystème (Fig.1.1) [PDF - 447 Ko].

Axe 2

Biodiversité génétique et écophysiologie des organismes marins : équipe BIO
Cet axe comprend deux thèmes, TranspoMar: « Génomique, étude et applications des transposons des organismes marins (invertébrés, microalgues et micromycètes) » et MicroMar : « Biodiversité et écophysiologie des microalgues marines » qui ont en commun l’étude de la biodiversité des organismes marins, notamment des microalgues, et la réponse des organismes aux contraintes de l’environnement.

Axe 3

Connaissance et valorisation de la chimiodiversité marine : Equipe CHIM
Cet axe correspond au volet chimique de l’étude des métabolites d’organismes marins et à leur application dans différents domaines de la santé, de la beauté ou de la nutrition.

Cet axe regroupe 3 thèmes, les deux premiers étant principalement orientés sur l’aspect chimique et le dernier sur celui de la valorisation :
  • Thème ChimiMar « Génie enzymatique et chimie des métabolites valorisables (lipides, protéines et pigments) des espèces marines invasives et d’intérêt »
  • Thème FungiMar « Chimiodiversité, métabolomique et valorisation des micromycètes marins »
  • Thème IngreMar « Application des ingrédients marins en cosmétologie, nutrition et santé humaine »

10 Membres

Coordinateur  : Catherine Mouneyrac

2 Professeurs Titulaires

Patrick GILLET (Pr-HDR) Catherine MOUNEYRAC (Pr-HDR)

4 MCF Titulaires

Amélie CHÂTEL (MCF) Elisabeth LAMBERT (MCF)
Isabelle METAIS (MCF) Hanane PERREIN-ETTAJANI (MCF)

3 Associés

Moukrim ABDELLATIF, Université Ibnou Zohr (Maroc)
Mohammed MOULOUD (MCF)
Sergio SALLAZAR-VALLEJO, Département d’Ecologie Aquatique, ECOSUR, Chetumal (Mexique)

1 doctorant en Sciences, spécialité Ecotoxicologie

Andrew BARRICK (D2)  

MASTERS ENCADRÉS PAR L'ÉQUIPE

  • Master mention écologie, environnement spécialité écologie et développement durable
  • Professionnal Science Master's in Environmental Management and Sustainable Development
  ► Voir la composition de l'équipe MMS-UCO [PDF - 115 Ko]

Contrats de recherche

► Programme de Recherche dans le cadre du 7e PCRD intitulé « NanoReTox »  (The  Reactivity and Toxicity of Engineered Nanoparticles: Risks to Environmental and Human  Health) vise à estimer l'écotoxicité des nanoparticules de l'environnement et la santé humaine.

► Programme dans le cadre du GIS Macrophytes Invasions Biologiques : « Les jussies : caractérisation des relations entre sites, populations et activités humaines. Implications pour la gestion ».

► Programme « Connaissance des espèces à valeur patrimoniale (Angelica heterocarpa) et suivi des habitats d'intérêts écologiques et économiques de la région » en partenariat avec le Conservatoire Botanique de Brest (antenne de Nantes), le Jardin Botanique de Nantes et la DIREN des Pays-de-la-Loire.




Contact

Catherine MOUNEYRAC
Tél. : 02 41 81 66 45
E-mail : catherine.mouneyrac@uco.fr