Accès direct au contenu

Colloque cyberpsy
19 minutes chrono
Colloque ATEM 2017
Arrow Prev Arrow Next
Départements > La Chaire Économie Sociale et Solidaire : comprendre, agir et coopérer  Retour au Portail UCO

A partir du 8 novembre 2016 (date de l’inauguration) l’Université catholique de l’Ouest portera une nouvelle Chaire "La Chaire Économie Sociale et Solidaire : comprendre, agir et coopérer". Cette chaire, pilotée par la Faculté de Sciences humaines et sociales, a pour ambition d’être un espace collaboratif de réflexion et d’interrogation sur les réalités concrètes de l’Économie Sociale et Solidaire.


Une Chaire qui s’appuie sur l’expérience de l’UCO en ESS

Chaire ESS Economie sociale et solidaire de l'UCOAlors qu’une loi favorable à l’ESS est votée en 2014, l’UCO fait preuve depuis longtemps d’une expertise avérée en la matière. La qualité de son master Métiers du développement territorial et de l’ESS reconnu sur le territoire local et plus largement, le parcours professionnalisant de la Licence Economie Sociale et Solidaire et le nombre de chercheurs investis sur les thématiques de l’ESS en témoignent.

La Chaire ESS de l’UCO permettra de rapprocher de futurs professionnels, nos étudiants et les enseignants-chercheurs qui d’une part les encadrent et les accompagnent dans l’élaboration de leur projet, et d’autre part analysent la réalité des entreprises du secteur.

Un espace de réflexion complémentaire aux autres organisations de l’ESS du territoire

La nouvelle Chaire de l’UCO se veut opérationnelle. Elle est un espace de réflexion où se formalisent des partenariats, elle souhaite favoriser l’apprentissage et la professionnalisation des étudiants, tout en proposant des conférences, des journées d’études à l’université ou en entreprise. Elle tente d’appréhender les écarts entre utopies et pratiques et considère l’ESS comme un secteur professionnel à part entière et pas uniquement comme un monde de valeurs.  

Recherche et expertise terrain : à la croisée des savoirs

Des actions concrètes seront menées à bien par la Chaire Économie Sociale et Solidaire.
Dans un premier temps :
  • La création d’une plateforme où pourront échanger étudiants et professionnels de l’ESS
  • Le développement d’une recherche favorisant les échanges entre universitaires et professionnels qui soulèveront les problématiques
  • Un cycle de conférences mixant recherche et expertise terrain
  • Un cycle de conférences itinérant

► Rdv le 8 novembre 2016 pour l'inauguration de cette nouvelle Chaire ESS

CONTACT

Faculté des Sciences humaines et sociales
Pascale MOULEVRIER
pascale.moulevrier@uco.fr