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Thèse de doctorat - Agnès ALLIOT

le 4 mai 2017

Recherche, Vie de l'établissement

Thèse de doctorat PhD en Éducation
Agnès Alliot présentera ses travaux intitulés : « Revendiquer un parcours professionnel atypique, pour quelle(s) reconnaissance(s) ? »

Résumé de la thèse :
La présente recherche s’intéresse aux individus revendiquant, dans le monde de l’assurance, en France, des parcours professionnels atypiques. Dans une perspective psychosociologique, cette revendication nous semble signifiante des nouvelles formes de recherche identitaire qui s’expriment, dans la société post-moderne, à travers la quête de reconnaissance.
La reconnaissance est analysée comme une double relation d’identification et d’attribution de valeur, par autrui et par soi-même. Or, si la reconnaissance est constitutive de la carrière qui l’institutionnalise et l’inscrit dans un cadre collectif, extérieur à l’individu, le parcours professionnel remet en cause ce schéma et génère de nouvelles dynamiques de reconnaissance individuelle, intersubjective, aléatoire et relative. En revendiquant un parcours professionnel atypique, l’individu l’assume, s’y reconnait, et réclame l’estime sociale qui lui semble dû pour être parvenu à répondre à l’injonction sociétale actuelle. Cette étude, de type exploratoire à caractère descriptif, s’interroge sur les scénarios de reconnaissance engagés par ces individus. Il s’agit de mieux connaître les caractéristiques des parcours professionnels atypiques, d’en distinguer les formes d’atypie pour enfin rendre compte des diverses expressions de reconnaissance obtenue à travers ces revendications.
La démarche méthodologique mise en œuvre repose sur la réalisation de onze entretiens semi-directifs suivie d’une analyse qualitative du matériau ainsi recueilli. Les résultats de la recherche mettent en lumière la diversité des parcours qualifiés d’atypiques. Les trois manières dont se constitue l’atypie des parcours aux yeux de leurs auteurs sont mises en évidence : par différenciation, promotion de sa singularité et incorporation du regard de l’autre sur son parcours. La quête de reconnaissance apparaît satisfaite à travers quatre classes de scénarios de reconnaissance : les scénarios du dépassement, du lien, de la fidélité et de la sublimation. Ces résultats permettent de proposer plusieurs recommandations tant sur le plan des pratiques que de la formation, pour les individus comme pour les organisations qui les emploient.

Composition du jury :
• Président : Monsieur Jean-Pascal LEMELIN, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures en recherche, Faculté d’Éducation, Université de Sherbrooke
• Directeur de recherche : Philippe MAUBANT, Professeur au département d’enseignement au préscolaire et au primaire, Faculté d’Éducation, Université de Sherbrooke
• Codirecteur de l’étudiant : Jean-Pierre BOUTINET, Professeur émérite de psychosociologie, UCO, Angers
• Évaluation interne : Jean-Claude COAILLIER, Professeur au département d’orientation professionnelle, Faculté d’Éducation, Université de Sherbrooke
• Évaluateur externe : Bertrand BERGIER, Professeur à la Faculté d’Éducation,UCO, Angers
• Autre membre : Didier DEMAZIERE, Directeur de recherche au CNRS, CSO, Sciences-Po, Paris
• Autre membre : Daniel FAULX, Professeur au département d’apprentissage et formation continue des adultes, Université de Liège, Belgique

Date : Le jeudi 4 mai 2017
Heure : 15h30 à Angers et Liège (9h30 à Sherbrooke)
Lieu : Université catholique de l’Ouest, Angers, France (Université de Sherbrooke et université de Liège en visioconférence)

Soutenances (recherche), Soutenance Agnès Alliot