Accès direct au contenu

colloque autoformation apprendre ensemble
19 minutes chrono, le RDV des chercheurs de LICIA
Arrow Prev Arrow Next
Doctorats > Soutenances > Thèse de doctorat - Lyne Belanger  Retour au Portail UCO

Thèse de doctorat - Lyne Belanger

le 1 février 2017

Recherche, Vie de l'établissement

Thèse de doctorat PhD en Éducation (Université de Sherbrooke) —  ECE (Éducation, Carriérologie et Éthique), Université catholique de l'Ouest

Lyne Bélanger présentera ses travaux intitutlés : « Étude sur la prise en compte des compétences émotionnelles par les directrices et les directeurs généraux du réseau collégial québécois »


Résumé :
Cette thèse vise à comprendre comment les directrices et les directeurs généraux du réseau collégial exercent leurs compétences émotionnelles en situation professionnelle. De cette question de recherche découle l’objectif général : comprendre la façon dont l’intelligence émotionnelle de la directrice ou du directeur général d’un cégep l’amène à exercer ses compétences émotionnelles en situation professionnelle. Puis, les deux objectifs spécifiques de recherche : 1) repérer les situations professionnelles dans lesquelles sont impliqués la directrice ou le directeur général et les classifier par axe de compétences, 2) identifier les compétences émotionnelles qui soutiennent un agir compétent par la directrice ou par le directeur général.

Les Cégeps sont aux prises avec les mutations du travail: l’évolution des fonctions attendues d’une direction œuvrant au collégial, la complexité de la gestion administrative, les défis de restructuration, l’internationalisation, la gestion de personnes et d’équipes multidisciplinaires puis des enjeux propres au développement de la région. Le cadre conceptuel repose sur deux concepts théoriques : l’intelligence émotionnelle (Mayer et Salovey, 1997) et le modèle du savoir agir avec compétence (Le boterf, 2013). L’interrelation épistémologique qui émerge de ces deux concepts nous conduit vers un construit pragmatique : les compétences émotionnelles. À cet égard, le modèle des cinq compétences émotionnelles de base de Mikolajczak, Quoidbach, Kotsou et Nélis (2009; 2014) a été fort utile et complémentaire pour mettre l’accent sur les habiletés intrapersonnelles et les habiletés interpersonnelles. La démarche qualitative inhérente à la recherche doctorale a permis de créer un nouveau dispositif méthodologique qui émerge de la combinaison du récit de pratique et de l’entretien d’explicitation soit le récit d’explicitation de pratique professionnelle (REdEPP). Les données empiriques recueillies auprès de huit directions générales qui œuvrent dans des régions administratives différentes sont analysées à l’aide du logiciel d’analyse QDA Miner.

Cette étude a mis en lumière l’importance de prendre en compte les compétences émotionnelles lors de la gestion des situations professionnelles par les directrices et les directeurs généraux du réseau collégial. Les résultats de cette recherche pourraient permettre d’amorcer une réflexion sur le développement de compétences émotionnelles par le personnel d’encadrement du milieu collégial, sur des mesures ou modèles d’accompagnement, puis sur des outils d’intervention.

Mots-clés

  • Émotion
  • Intelligence émotionnelle
  • Compétence émotionnelle
  • Agir compétent situé


Composition du jury

Directrice de thèse : Suzanne Guillemette, Professeure au département de gestion de l’éducation et de la formation, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
Directeur : Benoit Raveleau, Professeur à la Faculté d’éducation, Université catholique de l’Ouest, Angers, France
Membre interne : Serge Striganuk, Doyen de la Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
Membre interne : Bertrand Bergier, Professeur à la Faculté d’éducation, Université catholique de l’Ouest, Angers, France
Autre membre : Lucie Héon, Professeure au département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval

Date : 1er février 2017
Heure : 15h30 (heure française) / 9h30 (heure canadienne)
Lieu : Amphi Bedouelle, Bâtiment Jeanneteau

Soutenance, Soutenances (recherche)