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Thèse de doctorat - Philippe Gauthier

le 25 avril 2017

Recherche, Vie de l'établissement

Thèse de doctorat PhD en Éducation
Philippe Gauthier présentera ses travaux intitulés : « Dynamiques et stratégies identitaires dans les usages socioprofessionnels de l’ePortfolio lors des transitions professionnelles »

Résumé de la thèse :
Dynamiques et stratégies identitaires dans les usages socioprofessionnels de l’ePortfolio lors des transitions professionnelles.
En ce début de XXIe siècle, les transformations du travail (fragmentation des contrats, flexibilisation, complexification des compétences attendues), l’explosion des savoirs et leur disponibilité, l’impact du numérique sur les relations sociales déstabilisent les individus, fragmentent leurs parcours professionnels, précarisent leur vie, insécurisent leur carrière, et provoquent des reconversions professionnelles subies. L’exigence de mobilité professionnelle s’installe sous la pression d’une injonction à l’employabilité.

L’ePortfolio s’impose depuis les années 2000, mais les recherches sur ses usages socioprofessionnels dans l’insertion professionnelle et tout au long de la vie professionnelle se révèlent rares ou inexistantes. Ces usages et leurs motifs restent méconnus.

Cette recherche s’intéresse aux usages socioprofessionnels des ePortfolios et à leurs effets sur les dynamiques et les stratégies identitaires en contexte de transitions professionnelles. Le cadre de référence s’appuie sur une approche interactionniste considérant le signataire d’ePortfolio comme acteur de stratégies pour atteindre ses buts ou résoudre des problèmes.
Cette étude fait référence au processus de délibération identitaire, à la croisée de l’analyse synchronique de la situation de travail et de l’analyse diachronique du parcours professionnel de l’individu, proposé par Dubar (1992, 2000). La méthode des cas multiples permet le recueil de données empiriques produites à partir d’un échantillonnage par choix raisonné de douze cas de signataires d’ePortfolios publiés en ligne, et une analyse par arborescence thématique.

Les résultats indiquent la diversité des formes des transitions dans des parcours professionnels singuliers des signataires et trois types d’usages prégnants : pour la conduite réflexive de leur vie professionnelle, pour la présentation de soi professionnelle et pour la sociabilité professionnelle.
Six stratégies identitaires sont motivées et appréhendées par les signataires, au regard de leurs effets sur leur transition professionnelle.
Quatre dynamiques concourantes, combinant plusieurs stratégies identitaires, sont présentes au travers des usages de l’ePortfolio. L’une d’elles se révèle plus présente : une dynamique visant la quête de reconnaissance.
Les apports de cette recherche améliorent une typologie des usages de l’ePortfolio tout au long de la vie professionnelle. De nouvelles pistes dans l’usage des ePortfolios pour les dispositifs de formation, la gestion des mobilités en ressources humaines et l’accompagnement des parcours et transitions professionnels sont proposées.

Mots clés : ePortfolio, identité professionnelle, transition professionnelle, stratégie identitaire.

Composition du jury :
• Président : Monsieur Jean-Pascal Lemelin, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures en recherche, Faculté d’Éducation, Université de Sherbrooke
• Directrice de recherche : Rachel Bélisle, Professeure au département d’orientation professionnelle, Faculté d’Éducation, Université de Sherbrooke
• Codirecteur de l’étudiant : Benoît Raveleau, Maître de conférences en psycho-sociologie du travail et des organisations, Faculté de Droit Économie Gestion, Université catholique de l’Ouest,
• Membre interne : Marcelle Gingras, Professeure au département d’orientation professionnelle, Faculté d’Éducation, Université de Sherbrooke
• Membre externe : Marcelline Bangali, Professeure au département des fondements et pratiques de l’éducation, Université Laval
• Autre membre : Jean-Yves Robin, Professeur à la Faculté d’Éducation, Université catholique de l’Ouest. 

Date : Le mardi 25 avril 2017
Lieu : Université catholique de l’Ouest, Angers, France (Amphi Bedouelle, Faculté de Droit Économie Gestion) et campus de Sherbrooke en visioconférence - A1-228
Heure : 15h30 à Angers (9h30 à Sherbrooke)

 

Soutenances (recherche), Soutenance Philippe Gauthier