Les équipes

Centre de Recherche en Éthique et Droit de l’Ouest

Le CREDO est l’équipe de recherche du département de droit de l’Université catholique de l’Ouest. Ce Centre de Recherche en Ethique et Droit de l’Ouest vise à regrouper juristes, mais aussi philosophes, politistes, économistes, praticiens du droit ou encore anthropologues et théologiens dans le but d’unifier les savoirs autour des trois axes de recherche du CREDO que sont le Bien commun, le droit naturel et l’éthique, et de tendre à la Vérité.

Les axes de recherche

La difficulté principale pour un centre de recherche juridique généraliste est de concilier des disciplines sans lien apparent. Le publiciste, le privatiste et l’historien du droit traitent de matières bien différentes. Il n’est d’ailleurs pas anodin de voir que ces trois disciplines relèvent de trois sections différentes du CNU. Se hisser au-dessus des disciplines propres à chaque enseignant-chercheur permet ainsi de dégager des axes communs, sortes de lapis angularis sur laquelle se fonder pour unifier les activités de recherche. Certes, les éléments techniques ne peuvent être ignorés, surtout dans le Droit, qui est la discipline sociale par excellence. Mais aborder ces éléments techniques à travers un prisme métajuridique permet de tendre plus aisément, et avec plus de cohérence, à l’unicité des savoirs. Cette double approche permet aisément de se pencher tant sur les nouvelles technologies (transhumanismes, protections des données, datacenters, dématérialisation judiciaire, etc.) que sur les questions de société, auxquelles le droit tend tout naturellement à répondre, s’appuyant ainsi sur les axes de recherche définies par l’UCO.

De surcroît, au regard du manque important de centres de recherche touchant aux questions éthiques, philosophiques et juridiques, il est apparu tout naturel et opportun d’orienter le Centre de recherche en droit de l’UCO vers les questions d’éthique juridique et de philosophie du droit appliquée à la matière sociale.

L’ « unité » du droit, tout comme l’ « unité » de la Vérité, demeurent des éléments essentiels d’une recherche à visée « catholica », c’est-à-dire universelle. De ce fait, la création d’un Centre aux thématiques élargies permet à l’ensemble des juristes de l’UCO ou de l’extérieur de travailler, dans leurs domaines respectifs, sur des thèmes unificateurs.

La variété des thèmes possiblement traités au sein de ce centre de recherche se conforme aussi aux attentes de ce que doit être une « Université Catholique » selon les termes mêmes de saint Jean-Paul II, puisque cette dernière « a l’honneur et la responsabilité de se consacrer sans réserve à la cause de la Vérité » puisque ses enseignants ont « une responsabilité plus lourde […] en tant qu’ils doivent être pour leurs étudiants […] des témoins de la Vérité vivante ». Soutien de l’essence même de l’université catholique, ce centre de recherche aurait dès lors une triple vocation : l’apport renouvelé du droit naturel aristotélicothomiste à la doctrine juridique, la réflexion de l’impact du droit sur la société et de l’éthique sur le droit, et le soutien de l’Université Catholique de l’Ouest dans sa participation à l’érection du Bien Commun.

Les axes de recherche du CREDO sont dès lors les suivants : Bien commun, droit naturel et éthique.
Les actions

Le CREDO, lancé en septembre 2017, a commencé ses actions par la mise en œuvre d’un cycle de conférences sur la notion de « Progrès » pour l’année 2017-2018. Interviennent dans ce cycle Madame le professeur Chantal DELSOL, Monsieur le ministre (Rt. Hon.) Peter LILLEY, Monsieur le professeur Sylvain SOLEIL, Monsieur le professeur Xavier MARTIN et Madame Aude MIRKOVIC.

Pour l’année 2018-2019, outre les activités de recherche personnelles de ses membres, le CREDO est partenaire du colloque « Du Bien commun aux biens communs : approches croisées » (Université de Clermont Ferrand, 5 octobre 2018), et organise, en partenariat avec l’Académie catholique de France, un colloque autour du thème « Transhumanisme : questions éthiques et défis juridiques ».

La production d’articles, de notes, de rapports de recherche, d’ouvrages et de revues, mais aussi la réalisation de colloques et de journées d’études touchant aux axes du CREDO demeurent le socle des activités scientifiques du centre, de ses membres et de ses partenaires.

Le CREDO est soutenu par un comité d’éminents universitaires. Ce comité de parrainage comprend MM. les professeurs le Tourneau, Bastit, de Villiers, Mestre, d’Onorio et Mgr Gazzaniga.

 

Publications de l'équipe

2019

Dupré, M., "L’indivision forcée et perpétuelle, inspiratrice des biens communs ". Du bien commun aux biens communs, Approches croisées. 5 octobre 2018, 2019. La Revue du Centre Michel de l'Hospital (en ligne)

2018

Boyer, P-L., "L’Open Data en marche : miroir de l’évolution sociétale ". Lexbase Hebdo Edition profession. 2018. n°259 p. 1 sq.
Boyer, P-L., "A la jonction des droits privé et public : les réquisitions et la question de la propriété". In : La Grande Guerre et son droit (dir. David DEROUSSIN) . Paris : LGDJ, 2018. p. 107-133 (Contextes - Culture du droit)
Boyer, P-L., Regards croisés sur la dématérialisation des procédures juridictionnelles . [s.l] : Presses universitaires de Rouen et du Havre (Les dossiers des annales de droit), 2018. 134 p. p.
Boyer, P-L., "Un bien commun en vue du Bien commun ? Pour une tentative de réflexion sur la nature de la procédure civile". Du Bien commun aux biens communs. 5 octobre 2018, Clermont-Ferrand. Université Clermont Auvergne, 2018. Revue du Cente Michel de l'Hospital
Dupré, M., "L’offre et le mystère de l’acte unilatéral". Droit et patrimoine. 2018. n°284
Dupré, M., "Saint Exupéry ou la double face d’Icare ". Revue Interlignes. 2018. n°20 p. 43 s
Dupré, M., "Scoutisme. 20 ans après, un mouvement toujours particulier (partie II)". Jurisassociations, Dalloz. 2018. n°577 p. 36 s.
Dupré, M., "Scoutisme. 20 ans après, un mouvement toujours particulier (partie I)". Juris associations, Dalloz. 2018. n°576 p. 34 s

2017

Boyer, P-L., " Idéologie politique et vie judiciaire du barreau de Toulouse : La recherche de l'équilibre entre pétainisme, nationalisme et résistance". Revue de la SIHPA (Société internationale d'histoire de la profession d'avocat). 2017. (12) p. 23-48
Boyer, P-L., "Itinéraire d’un homme de loi sous la Révolution. Jean de Guilhermy (1761-1829) ". In : Liber amicorum Jean de Viguerie (Mélanges en l’honneur du professeur Jean de Viguerie) . Versailles : ViaRomana, 2017. p. 143-157
Boyer, P-L., "Justice, violence et réciprocité. L’équité comme source et mère du droit d’Aristote à John Rawls et Girard ". La réciprocité : dimensions théologiques, juridiques et autres. 4-6 juillet 2017, 2017
Dupré, M., "Le droit à la frontière de la communication et du journalisme »". Médias en campagne électorale, UCO Nantes. 23 novembre, 2017

2016

Boyer, P-L., "Claude Joly". In : Dictionnaire des Ecrivains juristes et juristes écrivains . Paris : Classiques Garnier, 2016. p. 652-655 (n°Esprit des lois, Esprit des Lettres)
Boyer, P-L., "A la jonction des droits privé et public : la réquisition et la question de la propriété ". La Grande Guerre et son droit. 23-04/06/2016, Lyon. CLHDP - Université Lyon III, 2016