Les équipes

Parcours de vie, Adulte, Santé, Sens et Rapport au travail, Éducation Et Lien social

L’équipe de recherche Pass-Réel a vu le jour en 2016, issue de l’ancienne équipe Cafore qui s’est recentrée sur le thème général du rapport au travail, abordé sous l’angle de la psychologie sociale, de la psychologie du travail et des sciences de l’éducation.

Le thème général de l’équipe se résume de la façon suivante : « Dynamiques du travail et développement des personnes et des organisations ». Il se décline sous différentes problématiques que sont le sens de la vie, la qualité de vie, la souffrance, la vulnérabilité, les transitions, les reconversions, l’identité, la formation et l’éducation. Ces différents thèmes sont étudiés tout au long de la vie adulte et sous le prisme des catégories de genre, d’âge et de culture. Ils se centrent sur l’adulte au travail en interaction avec la vie hors travail et les dimensions sociétales et organisationnelles.

Trois sous axes de l’équipe Pass-Réel correspondent aux orientations de l’équipe :

Axe 1 - Santé, travail, identité et perceptions des risques
Axe 2 - Développement de carrière, orientation et formation tout au long de la vie
Axe 3 - Interculturalité, management et interventions dans les organisations

Dernières publications

Publications de l'équipe

2018

Cocandeau-Bellanger, L., Egido A. et Disquay-Perot S., "L’expérience de la recherche et les limites de l’interprétation des observations". Journée d'études FIRP-CERES "La psychologie à l’épreuve des chiffres". , Toulouse, France. ICT, 2018
Heslon, C. et Loarer E., "Âges, rapport à l'âge et rapport au travail dans les parcours professionnels (Symposium CNAM-INETOP Paris / UCO-Angers)". 20ème Congrès de l'AIPTLF (Association Internationale des Psychologues du Travail de Langue Française). 9-12 juillet, Bordeaux, 2018. Le temps des défis : (r)évolutions du travail et des organisations
Heslon, C., "De la psychométrie au Quantified-Self. Fonctions psychiques du chiffre appliqué à l'humain.". La psychologie à l'épreuve des chiffres. 01/2018, Toulouse. Journée d'Études FIRP-France (Fédération Inter-Cathos de Recherche en Psychologie), ICT, 2018
Heslon, C., "From Riverin-Simard's Planets toward Global Issues of Lifelong Guidance". Guidance and Counselling for Solidarity, Social Justice and Dialogues in a Diverse World. 05/2018, Wroclaw (Poland). UNESCO-UNIWIN Network Lifelong Interventions, University of Wroclaw, 2018
Heslon, C. et Schmitt J-C., "Joyeux anniversaires ? Conférence performée". FaBrique #19. 07/04/18, Angers. Centre Dramatique National LeQuai / Conservatoire à Rayonnement Régional / UCO / EHESS Paris, 2018
Heslon, C., "Les âges de la vie de famille : du risque de répétition au pari de la régénération.". La famille aux différentes étapes de la vie.. 06/2018, Angers. Université d'Angers, 2018
Heslon, C., "Mais que disent les anniversaires ?". Divague. 2018. n°3 p. 75-77
Heslon, C., "Préface française.". In : Limoges, J. (dir.), La dynamique individu-études-travail . Paris : Qui Plus Est, 2018. p. 4-5
Wallenhorst, N., "Préparer l’avenir par l’éducation ". Préparer l’avenir par l’éducation . 13 mars, Chateaugontier. Université du Savoir Partagé , 2018
Wallenhorst, N., "Responsable et animateur de la table ronde « Puissance technologique et enjeux sociétaux » (interventions de Pr Parizeau, Dr Alexandre, Pr Magnin, Pr Desgranchamps)". Journée d’étude « Puissance technologiques et éthique de la finitude humaine ». 4 mai, Paris. Centre Sèvres ; CCIC ; Académie Catholique de France, 2018

2017

Cocandeau-Bellanger, L., Cohen-Scali V., Disquay-Perot S., Egido A. et Heslon C., "The role of life events and relationships in the construction of expectations regarding work, perception of decent work, and professional identity of young graduated". Decent Work, Equity and Inclusion: Passwords for the Present and the Future. octobre, Padova (Italy). Università degli Studi di Padova, 2017
Disquay-Perot, S., "De nouvelles problématiques dans le secteur gérontologique ?". Journée d'études "Les « nouvelles » problématiques en gérontologie : impacts sur les pratiques". , Guingamp, France. UCO BN, 2017
Egido, A., Cocandeau-Bellanger L. et Disquay-Perot S., "Le rôle de la reconnaissance dans la construction du sens au travail chez les jeunes en fin de cursus universitaire". 28ème Séminaire d’Analyse des données textuelles. , Carcassonne, France. Carcassonne, 2017
Heslon, C., "Ideas, Intentions, and Passwords for Inclusion". In : Nota, L. et Soresi S. (dir.), ...for a Manifesto in Favor of Inclusion . Firenze (Italy) : Hogrefe Editore, 2017. p. 65, 144, 218, 271
Heslon, C. et Kerzil J. (dir.) Les âges de la vie au travail. Repenser les carrières et les générations pour repenser le travail, Carriérologie. [s.l] : [s.n] (vol. 3/4, n°13), 2017. 299-466 p.
Heslon, C., "L'humain d'abord... et le post-humanisme ensuite ?". In : Deshaies, J-L. et Delhon L. (dir.), L'humain d'abord ! Pour harmoniser qualité d'accompagnement et qualité de vie au travail. . Rennes : Presse de l'EHESP, 2017. p. 167-171 (n°Postface)
Heslon, C., "Psychology of Aging, and Social Inclusion". Aging ans Social Inclusion.. 05/2017, Lisboà (Portugal). ISPA (Instituto Superior de Psicología Aplicada), 2017
Heslon, C., "Quoi de neuf chez les vieux ?". Nouvelles problématiques en gérontologie : conséquences pour les pratiques.. 05/2017, Guingamp. UCO-BN, 2017
Heslon, C., "Remplacer l'humain ? Technologies du bien-vieillir et effacement du sentiment tragique de la mort.". Nouvelles technologies, nouvelles psychologies ? Éduquer, soigner, abuser aujourd'hui.. 11/2017, 2017
Robin, J-Y., "Commencer à vivre pour ne pas mourir". Education Permanente. 2017. n°210 p. 103-110
Robin, J-Y., "Le savoir entre saveurs et nausées". In : Le rapport au savoir en éducation . Paris, France : Les actes du savoir, 2017. p. 155-166
Robin, J-Y., "Souffrir d'enseigner". In : Gérer et enseigner autrement : des enjeux pour l'école d'aujourd'hui. . Kaslik, Liban : Presse de l'Université Saint Esprit de Kaslik, 2017. p. 75-86 (Presse de l'Université Saint Esprit de Kaslik)
Robin, J-Y. et Wallenhorst N., "Une pédagogie de l'engagement face à la désorientation". Revue Internationale de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (RIPES). 2017. p. 1-13
Rosa, H. et Wallenhorst N., "(Entretien avec) Apprendre à écouter le monde". Chemins de formation. 2017. n°21 p. 19-31
Wallenhorst, N., Comparer des expériences . [s.l] : [s.n] (Education comparée, n°17), 2017. 199 p.
Wallenhorst, N., "Comparer des expériences ? ". Education comparée. 2017. n°17 p. 7-12
Wallenhorst, N. et Robin J-Y., Décélérer pour apprendre ? . Paris, France : L'Harmattan (Chemins de formation, n°21), 2017. 248 p.
Wallenhorst, N., "Discutant lors de la table ronde « Quelles visions d’avenir ? » en présence de Dominique Bourg, Bertrand Hériard-Dubreuil, Eléna Lasida ". Colloque de l’ATEM « Le défi écologique : vers de nouveaux chemins éthiques ». 30 août, 2017
Wallenhorst, N., "Eduquer en Anthropocène ". 28ème Colloque international ACISE « Eduquer : mutation et permanences ». 19-21 avril 2017, 2017
Wallenhorst, N., "Eduquer l’homme augmenté ". Colloque international « Quel monde voulons-nous construire ensemble ? » - UNESCO. 23 mars 2017, 2017
Wallenhorst, N., "L’éducation en Anthropocène ". In : Éduquer aujourd’hui mutations et permanences : contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation . [s.l] : [s.n] , 2017. p. 83-97 (Feuillage)
Wallenhorst, N., "Préparer l’avenir par l’éducation : permanences et mutations anthropologiques". Colloque international « Quel monde voulons-nous construire ensemble ? » - UNESCO. 23 mars 2017, 2017
Wallenhorst, N. et Hétier R., "Terminus, tout le monde descend !? – Des transhumains en Anthropocène". Colloque « Voyage et Formation de Soi » - Rennes 2. 15, 16, 17 Juin , 2017