Les équipes

Religion et société

En écho à l’axe « Société et évolutions technologiques », le programme de recherche 2017-2022 (EA 4377) traite la problématique suivante : « Du lien. Servitude ou libération ?  ».

Nos sociétés se trouvent traversées par des bouleversements qui les fissurent et engendrent un processus de fragmentation généralisée. Partout se pose, alors, la question d’une nécessaire production du commun et plus largement, d’une dynamique capable de recréer du lien entre les individus, face à des différences souvent exacerbées. Cependant, qu’est-ce que le « lien » ?

À l’instar du « don », ou du « partage », ce vocable manifeste une tension sémantique interne qu’il convient de prendre en compte pour penser avec acuité la réalité qu’il pointe. En gardant comme orientation principale la corrélation « religion et société », la recherche entreprise par notre équipe, vise, notamment, à mesurer les mutations actuelles, y compris au regard des nouvelles technologies, en l’occurrence, celle d’une toile (web) qui relie les individus davantage dans le sens d’une logique de « réseau » que d’une logique « narrative » ; modifiant, en ce sens, le rapport que l’individu,  croyant, ou non, entretient à l’institution religion, comme au reste de la société. 

Dernières publications

Publications de l'équipe

2018

Coatanea, D., "Le nouvel esprit du management. Interrogations interdisciplinaires sur la spiritualité en entreprise, PUL, 2018.". In : Le nouvel esprit du management. Interrogations interdisciplinaires sur la spiritualité en entreprise . Louvain la Neuve : S. Izoard-Allaux, L-L Christians, W. Lech (ed.),Ed.UCL- Presses Universitaire de Louvain, 2018. p. 233-250 ( Ed.UCL- Presses Universitaires de Louvain, Louvain la Neuve)
Poché, F., "Espace, différence et coexistence. Entre sédentarité et nomadisme". « La condition des nomades. De l’internement à l’hospitalité », Colloque international à Angers les 24-25 mai 2018.. , 2018

2017

Alferi, T., Poché F. et Poulet, F (dir.) Langage et religion. Vers un nouveau paradigme ? . Strasbourg, France : Presses Universitaires de Strasbourg, 2017
Poché, F., "Contribution à une spiritualité de l’action. Christianisme prophétique, savoir anthropologique et quête de justice". In : Spiritualities and religions : their contibution to justice and Knowledge in the global society . [s.l] : [s.n] , 2017. p. 121-127 (Dokumentation des XVIII Internationalen Seminars des Dialogprogramms Nord-Süd, Wissenschaftsverlag Mainz, n°Band 42)
Poché, F., L'éthique du vivre-ensemble du philosophe afro-américain Cornel West . , Lille, France. », communication dans le cadre de Cité-philo (en partenariat avec France Culture), à l’occasion des 21emes semaines européennes de la philosophie, Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société , 2017
Poulet, F. et Houix P., La blessure de l'Ami . Paris : Salvator, 2017