Les équipes

Langages, Interactions Culturelles, Identités et Apprentissages

Les recherches pluridisciplinaires de l'équipe LICIA visent à comprendre les évolutions des modalités de création, de transformation et de circulation des représentations, notamment en contexte d’apprentissage et dans les médias. Les membres de ce groupe de recherche sont particulièrement attentifs aux évolutions induites par les nouveaux usages du numérique qui modifient le rapport au concret, au temps et à l’espace, qui transforment les limites entre réel et virtuel et déplacent les frontières du faisable, de l’acceptable et du légitime, soulevant de fait des questionnements éthiques. Ces enjeux anthropologiques et sociaux sont au cœur des préoccupations de l'équipe et induisent des questions de recherche plurielles.

Mots-clés : Arts, identités, langages, médias, numérique, politique, représentations

Dernières publications

Publications de l'équipe

A PARAITRE

Favreau, H., ""Allumeeez le fun" : le jeu de mots comme lieu de croisement des dynamiques linguistique et sociolinguistique dans le discours publicitaire". La dynamique du jeu de mots. , Berlin, Allemagne. De Gruyter Mouton, A PARAITRE. The Dynamics of Wordplay - Jeux de mots, textes et contextes
Huneau, D., "Continuer à jouer de la musique dans des circonstances exceptionnelles : le « grand cinéma Gaumont » à Angers durant la Première Guerre mondiale". Colloque international « 140 ans de musique instrumentale et populaire à Angers : lieux, figures et institutions » (29-30 nov. 2017). , Angers, France. UCO, A PARAITRE
Huneau, D., "La formation du compositeur : le cas du Traité d’Harmonie d’Henri Reber". Enseignement de la musique et vie musicale en France et en Europe au XIXe siècle (1795-1914) (ANR, EPHE, BnF, CNSMDP, IReMus, 11-13 mai 2017, Paris). 05/2017, A PARAITRE

2018

Bouvier-Laffitte, B., "Internationalisation du putonghua et ouverture des répertoires à la diversité des langues étrangères en Chine". Glottopol. 2018. n°30 (Le plurilinguisme en contextes asiatiques : dynamiques et articulations )
Cocton, M-N., "Innover dans les pratiques évaluatives". Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ? . 15-16 février , 2018
Loiseau, Y., "Comprendre pour apprendre : le ressenti des étudiants dans un enseignement de méthodologie du travail universitaire". XIVe congrès mondial de la FIPF. 14 juillet 2016, 2018. FRANÇAIS LANGUE ARDENTE Actes du XIVe congrès mondial de la FIPF - Volume III Le français langue des sciences et langue de scola, p. 155-165
Prodhomme, M., How journalists use twitter. The changing Landscape of Us Newsrooms. In Communication , Québec - Canada : Université Laval, 2018
Rillon-Marne, A-Z., "Images pour l’œil et pour l’oreille au service de la méditation monastique, le Lignum vitae de Bonaventure dans le manuscrit Darmstadt 2777". In : Les Noces de Philologie et Musicologie, textes et musiques du Moyen Âge . Paris : Classiques Garnier, 2018

2017

Cocton, M-N., "Enseigner le FLE aujourd'hui : entre plaisir et contraintes". Enseigner le FLE aujourd'hui. 19 septembre , 2017
Cocton, M-N., "Espèce d'insultes ! ". Le lexique en classe de langue. 16-17 novembre , 2017
Cocton, M-N., "L'expression théâtrale en classe de langue". Théories et pratiques éducatives pour des temps difficiles : cultiver une éthique de la justice sociale, du respect et de la diversité. . 13-16 juin, 2017
Cocton, M-N., "S'ennuyer en classe : une chance ? ". Emotissages. 4-7 juillet, 2017
Dumcius, R., Van Driel B., Herzog-Punzenberger B., Kerzil J., Wood E., Siarova H. et Sternadel D., Preparing Teachers for Diversity: the Role of Initial Teacher Education. Brussels : European Commission, Directorate-General for Education, Youth, Sport and Culture (European Commission), 2017
Heslon, C. et Kerzil J. (dir.) Les âges de la vie au travail. Repenser les carrières et les générations pour repenser le travail, Carriérologie. [s.l] : [s.n] (vol. 3/4, n°13), 2017. 299-466 p.
Prodhomme, M., "La construction de l'identité professionnelle des journalistes à l'épreuve de la narrativité syndicale : entre verrouillage symbolique et inachèvement". In : Discours et (re) constructions identitaires. Analyses interdisciplinaires. . Villeneuve D'Ascq - France : Presses Universitaires du Septentrion, 2017. p. 216 (Paradoxa)
Rillon-Marne, A-Z., "Les sources de la lyrique de Philippe le Chancelier : une approche pragmatique des « collections » dédiées au corpus". In : Philippe le Chancelier, prédicateur, théologien et poète parisien du début du XIIIe siècle . Turnhout : Brepols, 2017. p. 229-263 (Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge)
Rillon-Marne, A-Z., "Penser la poésie et la musique au Moyen-âge : un manuscrit carolingien et son paratexte". In : L’œuvre d’art dans le discours : signe, forme, projet . Paris : Delatour, 2017. p. p. 19-32
Rillon-Marne, A-Z. et Dahan G. (dir.) Philippe le Chancelier prédicateur, théologien et poète parisien du début du XIIIe siècle . Turnhout : Brepols (Bibliothèque d'histoire culturelle du Moyen Âge (BHCMA 19)), 2017
Theviot, A., "Reconfigurations de l’affiliation partisane au prisme du numérique ". In : Les affiliations par et pour le numérique . [s.l] : [s.n] , 2017. p. p. 75-88 (Hermann Editeurs)
Vincent-Goubeau, A., "Chen Zhen and the obviousness of the object". Journal of Asian Humanities at Kyushu University. 2017. Vol. vol. 2, spring 2017 p. p. 148, pp. 47-56
Vincent-Goubeau, A., "Se saisir de rien. Le retrait dans le processus de création picturale". In : Vertus du dénuement . Rennes, France : Presses Universitaires de Rennes, 2017. p. 293, pp. 215-225
Vincent-Goubeau, A., "Suivons le chien. Pour une approche intuitive de la peinture". In :  L’œuvre d’art dans le discours : projet, signe, forme . Sampzon, France : Editions Delatour, 2017. p. 270, pp. 251-261