Les équipes

Pédagogies Socialisation et Apprentissages

L’équipe de recherche PESSOA  regroupe aujourd’hui une vingtaine d’enseignants chercheurs, autant de chercheurs associés, des doctorants et des professionnels. Elle s’intéresse depuis 2012 tout particulièrement aux modes d’éducation, de socialisation, de formation et d’appropriation des connaissances. Les chercheurs de l’équipe PESSOA essaient en priorité d’identifier les caractéristiques de l’apprenant.

Le parcours de ce dernier est analysé sous ses multiples facettes (personnelles, scolaires, professionnelles, culturelles, sociales ou familiales). C’est donc bien la figure de l’apprenant à tous les âges de la vie (enfant, adolescent, jeune adulte, adulte au milieu de la vie ou adulte en pleine maturité) qui est privilégié au sein du laboratoire.

Les données pédagogiques qui précèdent centrées sur la thématique de l’apprenant ne peuvent se penser indépendamment d’une visée socialisatrice. Parler de visée socialisatrice, ce n’est pas seulement entrevoir la socialisation sous un angle purement sociologique, mais c’est convoquer aussi des interrogations philosophiques, éthiques et axiologiques explicites – préoccupations essentielles pour penser l’éducation et la formation. Il en résulte donc un certain nombre de questions qui sont les suivantes : cette socialisation répond à quels impératifs ? Quelles fins éducatives poursuit-elle ? Sur quelle conception (philosophique et/ou axiologique) de l’apprenant repose-t-elle ?

En 2015, l’équipe a voulu se recentrer sur un nouveau projet, une thématique fédératrice pour l’équipe : « Eduquer : Mutations, Vulnérabilités, Permanences". Cette thématique fédératrice se décline ainsi en trois axes de recherche :

Axe 1 : Éducation, Intervention, Inclusion
Axe 2 : Enseignement, Pédagogie, Didactique et Apprentissage
Axe 3 : Éducation et Santé

Les axes 1 et 2 sont en lien avec la thématique fédératrice de l’UCO « Évolutions technologiques et société » L’équipe est constituée de sous-groupes qui travaillent sur différentes thématiques en lien avec ces axes :

  • Le rapport au savoir
  • Les neurosciences
  • Les idées pédagogiques
  • Les troubles et le handicap
  • La gestion mentale
  • Les conditions d’apprentissage, didactique et pédagogie
  • Le vivre et apprendre ensemble
  • L’enseignement des statistiques dans l’enseignement supérieur
  • La socialisation de l’adolescent, la question du genre

Dernières publications

Publications de l'équipe

A PARAITRE

Musquer, A., "Problématisation et dispositif d'enseignement/apprentissage". Les dossiers des sciences de l'éducation. A PARAITRE.
Réto, G., "La bienveillance à l’Ecole : vers un changement de paradigme ?". Recherches et Educations. A PARAITRE. (Le bien-être à l'école : un processus de production du bien-être)

2018

Ayle Khawand, G., "L’influence de l’analyse de l’activité sur l’auto-efficacité des infirmières à se comporter d’une manière éthique. Expérimentation d’une méthode pédagogique basée sur la formation des schèmes". 2ème Congrès International de l’Ordre des Infirmiers/es au Liban- Beyrouth, le 9,10 et 11 mai 2018. 11 mai 2018, 2018. Innovation in nursing education
Le Mouillour, S. et Jamet C., "Catholic Faculties of Education and the Educational Policies of the Secular State". Colloquium Association of Catholic Institutes for the Sciences of Education. 2018, France. L'harmatan, 2018. Catholicism, Culture, Education
Le Mouillour, S., "El viaje, un modo de navegacion profesional". Revista Ciencias Humanas y Sociales. 2018. Vol. 75
Le Mouillour, S., "Formes et enjeux de la présence à l'ère du numérique dans la formation des enseignants de demain". Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?. 15/01, Lausanne, Suisse. HEP Haute Ecole Pédagogique Vaud, 2018
Réto, G., "Les quatre dimensions de la bienveillance". Cahiers Pédagogiques. 2018. n°542 p. 12-14

2017

Bernard, D., Loiseau T., Modot M. et Jocelyn REULIER., "Cerveau et apprentissages". In : Les neurosciences de l'éducation : de la théorie à la pratique de classe . Lyon : [s.n] , 2017 (Chroniques Sociales )
Françoise, JORE., "Formation pour les futurs professeurs des écoles : pliages et constructions à la règle et au compas". Grand N. 2017. n°99 (Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire) p. 5-23
Gaté, J-P., de La Garanderie T., Usclat P., Hétier R. et Lévesque J-Y., ""Entre mutation et permanence. la modernité de la pensée d'Antoine de La Garanderie"". Eduquer, mutations et permanences. Colloque de l'ACISE, Angers. Université catholique de l'Ouest. "Les Acteurs du savoir", 2017. Eduquer : mutations et permanences.
Gaté, J-P., ""Intériorité et extériorité en apprentissage. Vers une phénoménologie du rapport aux savoirs. Le cas de la Gestion mentale."". In : Le rapport aux savoirs en Education. . [s.l] : Les acteurs du savoir, 2017. p. 59-80
Gaté, J-P. (dir.) Le rapport aux savoirs en Education . [s.l] : Les acteurs du savoir (Les acteurs du savoir), 2017
Gaté, J-P., Nafti C., Le Mouillour S. et Mutabazi E., ""Le rapport aux savoirs en Education. Approche plurielle."". Eduquer, mutations et permanences. Colloque de l'ACISE, Angers. Colloque ACISE , 2017. Eduquer : mutations et permanences.
Le Mouillour, S., "Le rapport au savoir, toute une histoire...". In : Le rapport aux savoirs en Education . Paris, France : [s.n] , 2017. p. pp 43-59 (Les acteurs du savoir)
Le Mouillour, S., "Le rapport au savoir, toute une histoire...". Colloque ACISE "Permanences et Mutations en éducation". 04/17, Angers, France. Université Catholique de l'Ouest, 2017
Le Mouillour, S., "Quel rapport au(x) savoir(s) des enseignants en école maternelle française ?". Congrès ACFAS. 05/17, Montréal, Canada. Université Mc Gill, 2017
Réto, G., "La bienveillance dans les pratiques scolaires et ses effets sur la qualité de vie à l’Ecole". Colloque international pluridisciplinaire CNESCO-CREN, La qualité de vie à l’Ecole. 06/2017, 2017
Réto, G., Le management bienveillant en milieu d’éducation, Participation au symposium La bienveillance dans le champ de l’éducation et de la formation : approches compréhensives et critiques. Colloque Enjeux, débats et perspectives :50 ans de sciences de l’éducation, 18 au 20 octobre 2017, Université de Caen., 2017
Réto, G., Peut-on former les enseignants à la bienveillance ? , Participation à la table ronde Education nouvelle et formation à l’occasion de la Biennale internationale de l’Education nouvelle. ESEN, Poitiers, 2017
Reulier, J., Mondot M., Garnier A. et Allard B., "Apprendre à inhiber des automatismes pour mieux maîtriser les accords orthographiques". In : Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences . Lyon : Chroniques Sociales , 2017 (Chroniques Sociales )