Accès direct au contenu

Slider colloque IAIE 2017
slider colloque image relation
slider colloque ACISE 2017
Arrow Prev Arrow Next
Programmes de recherche > Programme Éducation, formation, transmission... > Programme : Éducation, formation, transmission, interprétation  Retour au Portail UCO

Éducation, formation, transmission, interprétation

Programme de recherche :
« Appropriation et transmission des œuvres et des savoirs »

Ce programme de recherche s’inscrit dans le cadre de la thématique générale telle qu’elle a été précédemment déclinée autour de ses 4 axes privilégiés : éducation, formation, transmission, interprétation (cf. texte relatif à l’organisation du Pôle de recherche de l’UCO - approuvé au Conseil académique, le 23 juin 2011). En ce sens, et selon la perspective qui est présentée ici, il concerne toutes les filières universitaires, car « ce qui se transmet » est une préoccupation majeure de l’ensemble de nos disciplines.

La question de la transmission est inséparable de celle de l’appropriation. Ces deux premiers concepts entretiennent une tension féconde qu’il conviendra dans un premier temps d’explorer. Au terme de transmission peuvent être associés différents verbes (informer, montrer, instruire, inculquer, raconter…) qui réfèrent à des formes d’agir susceptibles de produire une certaine transformation au niveau des sujets qui en sont destinataires. Dès lors comment reçoivent-ils ce message et plus précisément quelle appropriation s’en font-ils ? L’exercice de la transmission provoque-il l’effet appropriatif escompté et qu’en est-il du processus d’appropriation en tant que tel ? Inversement peut- il y avoir transmission sans appropriation préalable de l’objet à transmettre ? La notion d’appropriation n’est-elle pas aussi à penser en amont de l’acte de transmission ? Le « et » que signale le titre de ce programme invite donc à interroger autant les rapports d’inclusion/exclusion que les rapports d’antériorité/postériorité entre ces deux termes.

Mais l’examen de cette articulation est nécessairement tributaire de l’objet visé sur lequel elle est censée s’exercer. L’œuvre est à entendre selon une acception large (il ne s’agit pas seulement d’œuvre d’art), elle relève d’une création culturelle, d’une production personnelle ou sociale, située dans l’espace et dans le temps, appelée à faire sens autant pour son auteur que pour le public auquel elle est destinée (importance de l’interprétation). De même pour le savoir, qui peut d’ailleurs constituer une forme d’œuvre singulière, et dont le statut se décline sous diverses modalités : savoir savant, savoir en action, savoir d’expérience… Il conviendra donc, dans un premier temps, d’asseoir ce socle conceptuel, formé de quatre termes éminemment polysémiques, afin de mettre au travail les interrelations qu’ils entretiennent.

Pour autant l’ambition de ce programme ne se cantonne pas à ce seul exercice lexicologique. Il est porté par une question vive en rapport avec le « comment » : quels sont les conditions, obstacles, difficultés de cette appropriation-transmission des œuvres et des savoirs ? Le traitement d’une telle question suppose de prendre en considération différents champs de pratique (dont la formation des enseignants, mais pas seulement) puis de recourir à des éclairages théoriques contrastés que le dialogue interdisciplinaire permettra de convoquer et de confronter.

Plusieurs moyens sont d’ores et déjà envisagés à cette fin :
• Recension de publications récentes en lien avec cette problématique (chercheurs UCO).
• Planification de séminaires d’étude autour d’experts extérieurs, invités à cette occasion.
• Organisation d’un symposium en 2013-2014, susceptible de déboucher l’année suivante sur une publication collective (sous la forme, par exemple, d’un numéro thématique d’une revue scientifique).

Instituts concernés

tous


Contact

Responsable de programme de recherche :
M. GATÉ Jean-Pierre
Tél. : 02 41 81 65 50
Mail : jean-pierre.gate@uco.fr

Attachée de direction : Mme VALLÈS Marie-Laure
Tél. : 02 41 81 67 37
E-mail : marie-laure.valles@uco.fr

Assistante : Mme GAURION Yolande
Tél. : 02 72 79 64 01
E-mail : yolande.gaurion@uco.fr