Programmes UCO

Contexte géologique : le système terre entrerait dans une nouvelle période géologique, l’anthropocène, caractérisée par l’impact de l’activité humaine sur le système terre dans son ensemble. L’humanité a modifié durablement les conditions d’habitabilité de la planète terre compromettant la pérennité de son aventure.

Contexte techno-scientifique : les évolutions technologiques, les progrès réalisés dans les NBIC conduisent plusieurs auteurs à parler de l’homme augmenté, du transhumanisme et du posthumanisme. 

Contexte sociétal : augmentation des flux migratoires, renforcement des nationalismes, crise du socius. « Faire société ensemble » pose un ensemble de questions, ne va pas de soi.

La préparation de l’avenir et l’hospitalité du monde pour les générations à venir est une responsabilité nouvelle qui nous incombe. Ces trois éléments de contexte amènent un ensemble de questions anthropologiques et politiques : qui sommes-nous et qui voulons-nous devenir ? Comment préparer l’avenir ? Comment rendre le monde hospitalier pour les nouvelles générations ? 

Porteur du projet : Nathanaël Wallenhorst
Equipes concernées
Durée du programme
01/09/2017 - 31/08/2020

Publications associées

2018

Wallenhorst, N., "Préparer l’avenir par l’éducation ". Préparer l’avenir par l’éducation . 13 mars, Chateaugontier. Université du Savoir Partagé , 2018
Wallenhorst, N., "Responsable et animateur de la table ronde « Puissance technologique et enjeux sociétaux » (interventions de Pr Parizeau, Dr Alexandre, Pr Magnin, Pr Desgranchamps)". Journée d’étude « Puissance technologiques et éthique de la finitude humaine ». 4 mai, Paris. Centre Sèvres ; CCIC ; Académie Catholique de France, 2018

2017

Coatanea, D., " Le repentir écologique selon l’encyclique Laudato si’". Colloque international « Repentir : Genèse et actualité ». , Dakar . Centre Saint Augustin – UCO, 2017
Rosa, H. et Wallenhorst N., "(Entretien avec) Apprendre à écouter le monde". Chemins de formation. 2017. n°21 p. 19-31Icône PDF fichier-203-2535-887-.pdf (287.77 Ko)
Wallenhorst, N., "Discutant lors de la table ronde « Quelles visions d’avenir ? » en présence de Dominique Bourg, Bertrand Hériard-Dubreuil, Eléna Lasida ". Colloque de l’ATEM « Le défi écologique : vers de nouveaux chemins éthiques ». 30 août, 2017
Wallenhorst, N., "Eduquer en Anthropocène ". 28ème Colloque international ACISE « Eduquer : mutation et permanences ». 19-21 avril 2017, 2017
Wallenhorst, N., "Eduquer l’homme augmenté ". Colloque international « Quel monde voulons-nous construire ensemble ? » - UNESCO. 23 mars 2017, 2017
Wallenhorst, N., "L’éducation en Anthropocène ". In : Éduquer aujourd’hui mutations et permanences : contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation . [s.l] : [s.n] , 2017. p. 83-97 (Feuillage)
Wallenhorst, N., "Préparer l’avenir par l’éducation : permanences et mutations anthropologiques". Colloque international « Quel monde voulons-nous construire ensemble ? » - UNESCO. 23 mars 2017, 2017
Wallenhorst, N. et Hétier R., "Terminus, tout le monde descend !? – Des transhumains en Anthropocène". Colloque « Voyage et Formation de Soi » - Rennes 2. 15, 16, 17 Juin , 2017

2016

Wallenhorst, N., "Les pensées politiques des théories transhumanistes ". Journée d’étude « L’éducation face au transhumanisme ». 17 novembre 2016, Angers. UCO, 2016
Wallenhorst, N., "Politique et éducation en anthropocène". Raisons politiques. Presses de Sciences Po, 2016. Vol. 62 p. 153-161Icône PDF fichier-203-2635-923-.pdf (737.62 Ko)
Wallenhorst, N., "Responsable et animateur de la table ronde « Ethique de la finitude humaine » (interventions de Pr Capelle-Dumont, Dr de Lauzun, Pr Dibi, Rancé, de Guényveau) ". Journée d’étude « Puissance technologiques et éthique de la finitude humaine ». 4 mai, Paris. Centre Sèvres ; CCIC ; Académie Catholique de France, 2016
Wallenhorst, N., "Vitesse et politique : accélérer ou décélérer ? ". Raisons politiques. Presses de Sciences Po, 2016. Vol. 64 p. 137-147Icône PDF fichier-203-2634-922-.pdf (606.76 Ko)

2015

Wallenhorst, N., Recension de A-t-on encore le droit d’être fragile ? de Fred POCHE aux édition Chronique Sociale . In Revue d'Ethique et de Théologie Morale , Paris : Cerf, 2015. 124-126 p. n°284Icône PDF fichier-203-2669-939-.pdf (779.33 Ko)

2009

Hétier, R., "Le corps enseignant à venir". In : Figures de la magistralité . Paris, France : L'Harmattan, 2009