Programmes UCO

Accompagnement à la professionnalisation de l'étudiant : de la mise en projet à l’insertion professionnelle, rapport au travail (A)PEPITE

Le PPE (Projet Professionnel de l’Etudiant) mis en place en licence en 2009, au sein de l’UCO, à la demande du ministère de l’enseignement supérieur ne correspond plus aux profils des étudiants et n’est plus adapté dans sa forme actuelle. Un certain nombre d’universités en font le constat et, les diverses évaluations et enquêtes menées au sein de l’université UCO vont dans le même sens. Il semble indispensable de proposer des apprentissages différents pour répondre aux profils et aux attentes des étudiants. C’est pourquoi, nous souhaitons développer un dispositif novateur valorisant et favorisant l’accompagnement à la professionnalisation des étudiants en licence. Pour ce faire, il apparaît essentiel de mieux comprendre leur fonctionnement, parcours et motivation, dans le contexte sociétal actuel. Nous souhaitons nous appuyer sur les outils numériques et la pédagogie inversée.

De même, il s’agit de comprendre ce qui se joue dans la transition formation-emploi afin de mieux accompagner l’insertion professionnelle des étudiants et ainsi mieux ajuster les dispositifs de professionnalisation proposés en amont, tels que le PPE, les Journées Professionnelles.

Porteur du projet : Laurence Bernard
Durée du programme
01/09/2017 - 31/08/2020

Publications associées

2018

Cocandeau-Bellanger, L., Egido A. et Disquay-Perot S., "L’expérience de la recherche : débat sur l’interprétation des observations". Colloque FIRP "La psychologie à l’épreuve des chiffres". 25 janvier 2018, Toulouse, France. ICT - Université catholique de Toulouse, 2018
Gauthier, P-D., "Le portefeuille de compétences, outil d'employabilité". Le portefeuille de compétence, outil d'employabilité. 19 juin 2018, 2018. Le portefeuille de compétence, outil d'employabilité

2017

Egido, A., Cocandeau-Bellanger L. et Disquay-Perot S., "Le rôle de la reconnaissance dans la construction du sens au travail chez les jeunes en fin de cursus universitaire". 28ème Séminaire d’Analyse des données textuelles. 02 et 03 octobre, Carcassonne, France. Université d'été de Carcassonne, 2017
Martin-Lavaud, V., Psychologue à l’école, collection Trames. Toulouse : érès (érès), 2017. 311 p.

2016

Renai, M., "Quatre tentations guettant le chercheur novice face à la problématisation. Le cas des étudiants de Master en sciences de l'information et de la communication.". "Émotions, représentations et discours d'étudiants lors d'élaboration d'un mémoire de recherche",. . 2016. n°42 (Revue CIRHILLa) p. 99-112