Programmes UCO

Accompagnement à la professionnalisation de l'étudiant : de la mise en projet à l’insertion professionnelle, rapport au travail (A)PEPITE

Le PPE (Projet Professionnel de l’Etudiant) mis en place en licence en 2009, au sein de l’UCO, à la demande du ministère de l’enseignement supérieur ne correspond plus aux profils des étudiants et n’est plus adapté dans sa forme actuelle. Un certain nombre d’universités en font le constat et, les diverses évaluations et enquêtes menées au sein de l’université UCO vont dans le même sens. Il semble indispensable de proposer des apprentissages différents pour répondre aux profils et aux attentes des étudiants. C’est pourquoi, nous souhaitons développer un dispositif novateur valorisant et favorisant l’accompagnement à la professionnalisation des étudiants en licence. Pour ce faire, il apparaît essentiel de mieux comprendre leur fonctionnement, parcours et motivation, dans le contexte sociétal actuel. Nous souhaitons nous appuyer sur les outils numériques et la pédagogie inversée.

De même, il s’agit de comprendre ce qui se joue dans la transition formation-emploi afin de mieux accompagner l’insertion professionnelle des étudiants et ainsi mieux ajuster les dispositifs de professionnalisation proposés en amont, tels que le PPE, les Journées Professionnelles.

Porteur du projet : Laurence Bernard
Durée du programme
01/09/2017 - 31/08/2020

Publications associées

2018

Cocandeau-Bellanger, L., Egido A. et Disquay-Perot S., "L’expérience de la recherche et les limites de l’interprétation des observations". Journée d'études FIRP-CERES "La psychologie à l’épreuve des chiffres". , Toulouse, France. ICT, 2018
Gauthier, P-D., "Le portefeuille de compétences, outil d'employabilité". Le portefeuille de compétence, outil d'employabilité. 19 juin 2018, 2018. Le portefeuille de compétence, outil d'employabilité

2017

Cocandeau-Bellanger, L., Disquay-Perot S. et Egido A., "La reconnaissance et le sens du travail chez les étudiants". Colloque FIRP « Au sujet de la reconnaissance… ». , Angers, France. UCO Angers, 2017
Egido, A., Cocandeau-Bellanger L. et Disquay-Perot S., "Le rôle de la reconnaissance dans la construction du sens au travail chez les jeunes en fin de cursus universitaire". 28ème Séminaire d’Analyse des données textuelles. , Carcassonne, France. Carcassonne, 2017
Martin-Lavaud, V., Psychologue à l’école, collection Trames. Toulouse : érès (érès), 2017. 311 p.