Programmes UCO

Ce projet pluridisciplinaire rassemble des enseignants-chercheurs de science de l’information et de la communication, de science politique, d’histoire, de sciences de l’éducation, de linguistique de l’UCO et d’autres universités françaises et canadiennes. Ce projet permet donc de faire rayonner les travaux orchestrés par l’UCO dans un dynamisme international.

Il vise à étudier le renouvellement de la participation des citoyens à la prise de décision collective au sein, ou à l’extérieur, des organisations politiques, au prisme du numérique, dans un contexte caractérisé par une défiance grandissante. Le recours au numérique permet-il de réenchanter la démocratie ?

Plus largement, ce projet s’inscrit :

  • dans le prolongement de collaborations entre enseignants-chercheurs de l’UCO Nantes et d’Angers.
  • dans le développement du Master d’Humanités numériques qui ouvre à l’UCO à la rentrée 2017 et dont je suis responsable pédagogique.

Il a par ailleurs déjà obtenu des co-financements de laboratoire public : le Centre Emile Durkheim et le CRAPE, ainsi que d’un organisme bi-gouvernemental l'Office franco-québécois pour la jeunesse.

Porteur du projet : Anaïs Théviot
Equipes concernées
Durée du programme
01/09/2017 - 31/08/2020

Publications associées

2018

Theviot, A., "Analyse des trajectoires et motivations des ex-adhérents du PS et de LR, devenus en Marche ". Journées d'études « Sociologie d'une entreprise politique émergente : Emmanuel Macron et le macronisme ». , Paris. Université Paris 1/Université de Lille, 2018
Theviot, A., "‘Innovative routines’: the case of 2012 and 2017 French. Presidential Election campaign ". New Developments in Remote EVoting, the 25th IPSA World Congress of Political Science. 23/07, 2018
Theviot, A., "Pour une analyse socio-historique de l’usage du web au sein des partis politiques français. Étude comparative des trajectoires numériques du PS et de l'UMP". In : Temps et temporalités du Web . [s.l] : [s.n] , 2018. p. 43-56 (Presses Universitaires de Paris Nanterre)

2017

Prodhomme, M., "La construction de l'identité professionnelle des journalistes à l'épreuve de la narrativité syndicale : entre verrouillage symbolique et inachèvement". In : Discours et (re) constructions identitaires. Analyses interdisciplinaires. . Villeneuve D'Ascq - France : Presses Universitaires du Septentrion, 2017. p. 216 (Paradoxa)
Theviot, A., "De Désirs d’avenir à Nation Builder : actualité des techniques électorales ". Séminaire DEL, Paris, organisé en partenariat avec les laboratoires ELICO (Lyon 2), CEDITEC (UPEC), COSTECH (UTC) et AGORA (U.Cergy-Pontoise). , 2017
Theviot, A., "Des stratégies électorales visibles dans l’architecture des sites de campagne. Analyse comparative du site de campagne d’A. Juppé et de F. Fillon lors de la primaire de la droite et du centre en 2016 ". Colloque "les sites web des organisations au coeur de dynamiques numériques plurielles", Université Bordeaux Montaigne – Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine. , 2017
Theviot, A., "Faire campagne sur YouTube : une nouvelle « grammaire » pour contrôler sa communication et interagir avec les électeurs ? ". colloque "Youtubeurs, Youtubeuses : Figures – formats – savoirs – pouvoirs". , 2017
Theviot, A., "Les Big data pour vivifier la participation politique ? Le cas de la campagne pour l’élection présidentielle française de 2017 ? ". Colloque "Innovations citoyennes et politiques dans un contexte de défiance partisane", Université de Bourgogne, CRJFC de l’université de Franche Comté et de la MSH. , 2017
Theviot, A., "Les réseaux sociaux, caisses de résonnance du débat politique ? Les campagnes présidentielles au rythme des réseaux sociaux ". Colloque international "Le management de la communication. Des organisations privées ou publiques à l’ère des réseaux sociaux", Agadir. 8 décembre 2017, 2017
Theviot, A. et Treille E., "Primaires ouvertes et data-campaigning. Les techniques de mobilisation partisanes face au défi des nouvelles sciences électorales ". Congrès de l’association française de science politique, ST 42 « Nouvelles sciences électorales : électorat, opinion, élection », coordonné par Pierre-Yves Baudot et Patrick Lehingue, Montpellier. , 2017
Theviot, A., "Reconfigurations de l’affiliation partisane au prisme du numérique ". In : Les affiliations par et pour le numérique . [s.l] : [s.n] , 2017. p. p. 75-88 (Hermann Editeurs)

2016

2015

Theviot, A., "Historiciser et sociologiser les études sur le numérique ". Interfaces numériques. 2015. Vol. 4 n°1 p. 473-490

2014

Theviot, A. et De Luca M., "The French Primary on the Net. The Social Network of the Socialist Party, the Coopol". The International Journal of E-Politics. 2014. Vol. 5 n°3 p. 46-65

2013

Theviot, A., "Militer sans machine ? Résister aux pratiques militantes en ligne au sein du Parti Socialiste ". In : Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ? . [s.l] : [s.n] , 2013 (L’Harmattan)
Theviot, A., "Qui milite sur Internet ? Esquisse du profil sociologique du ‘cyber-militant’ au PS et à l’UMP". Revue française de science politique. 2013. Vol. 63 n°3-4 p. 663-678

2012

Theviot, A., "‘La iForce, le grand retour des Jeunes Populaires sur Internet !’ - Stratégies numériques des jeunes militants UMP". Jeunes et Médias, les cahiers francophones de l’éducation aux médias. 2012. p. 55-67
Theviot, A., "Lifter son image politique avec Internet. Le cas du profil Facebook de Nicolas Sarkozy ". In : Les technologies numériques comme miroir de la Société . [s.l] : [s.n] , 2012 (L’Harmattan)