Les Programmes de recherche

Programme UCO "Evolutions technologiques et société"

Les évolutions des savoirs scientifiques et techniques, des manières de penser dans les champs les plus divers, affectent profondément nos sociétés, aussi bien sur le plan individuel et social, que politique, éthique, économique ou culturel.

Ces évolutions qui affectent la place du sujet, peuvent être déclinées sous diverses facettes : les technologies environnementales, les sciences du vivant et de la santé, les nouvelles formes d’organisation du travail et de l’emploi, les nouvelles formes de transmission du savoir et d’éducation, les technologies de l’information et de la communication qui marquent de leur empreinte de nombreux aspects de la vie quotidienne, etc. Ces évolutions sont des choix qui structurent certaines formes de relations entre les humains ― et avec leur environnement ― les font perdurer, en favorisent de nouvelles et en écartent d’autres. Des évolutions qui jouent donc un rôle clé dans l'exploration de différents futurs possibles, et dans la maîtrise d’un devenir collectif au sein des sociétés démocratiques. Pourtant la dimension humaine et sociale de cette exploration reste souvent implicite et les politiques relatives aux connaissances (sciences et technologies) sont généralement hors du champ d'intervention des citoyens. Les grandes orientations culturelles, scientifiques et technologiques sont influencées par les lois du marché, par les chercheurs eux-mêmes et par les « décideurs ». Les décisions sont souvent prises dans les angles morts et les points aveugles de nos systèmes politiques.

Le programme de recherche « Évolutions technologiques et société » a pour objectif d’étudier les rapports entre ces évolutions et la société. Ce thème constitue le fil conducteur de nombreuses recherches réalisées par les chercheurs de l’UCO car cette question est plus complexe qu’il n’y paraît d’emblée.