Actualites

Actualités passées

Colloque international

 

Early school leaving: what are the issues today? what educational practices? what partnerships? what effects on learning?

 

 

 

 

6-8 juillet 2022
Colloque international

Ce colloque s’inscrit dans la continuité d’un premier colloque intitulé « Les oublié(e)s et les invisibles de l’histoire (civilisation, littérature, arts…) » qui s’est tenu en 2021 et donnera lieu à la publication d’un ouvrage collectif en 2022 dans le n°49 du CIRHILLa (Cahiers Interdisciplinaires de la Recherche en Histoire, Lettres, Langues et Arts) de l’Université catholique de l’Ouest, aux éditions L’Harmattan.

Argumentaire
23-24 juin 2022
Colloque international

En droit, le « je » est partout et nulle part à la fois. En un sens, le « je » se trouve au centre du droit, célébré au premier chef par le concept de « sujet ». Pourtant le pronom de la première personne - ce fameux « je » -, est quasiment absent des travaux des juristes savants, et plus largement des discours juridiques. Tout se passe comme si le « je » était acquis, ou bien faisait problème. On pourrait alors croire que le « je » et le « droit » sont incompatibles. Or si le « je » est à première vue banni du droit, il y a tout lieu de penser qu’on le retrouve à la base de sa formation.

16-17 juin 2022
Séminaire

Présentation de Aurélie BAYEN-POISSON (UCO Pacifique).

La préservation de la diversité culturelle serait-elle l'avenir de la mondialisation dans les outre-mer ? La richesse de ces territoires ultramarins tient à la fois à un partage des cultures avec la France métropolitaine, mais aussi à cette universalité qui les fait se rejoindre. Face à la mondialisation, comment garantir à ces populations plurielles que leur développement puisse continuer à promouvoir leur identité culturelle ?

 

10 juin 2022
Conférence

Fabien Lebrun, auteur de l'ouvrage On achève bien les enfants. Ecrans et barbarie numérique 

08 juin 2022
Colloque international

Le colloque MIGRATION – EXIL – DIASPORAS, au prisme de la rupture vient clore le programme de recherche « Ruptures » (2017-2022) du Centre de recherche Humanités et Sociétés. Les travaux déjà conduits ont donné lieu à trois ouvrages collectifs interdisciplinaires visant à clarifier le champ conceptuel de la notion complexe de « rupture » (CIRHILLa n°43, 47, 48). Ceux-ci mettent d’abord en lumière la rupture directement corrélée à la ligne temporelle sur laquelle elle s’inscrit. Ils postulent en outre la rupture comme matrice analytique de notre société.

19-20 mai 2022
Journée d'étude

Cette journée d'étude, suivie de la pièce de théâtre « Marguerite Express », sera à la fois une rencontre universitaire et théâtrale.

25 avril 2022
Journées d'étude

Passerelles métaphoriques, l'art et les pratiques artistiques sont de formidables médiateurs pour mieux nous connaître, nous transformer, créer du lien avec les autres et entrer dans la profondeur sensorielle du monde.

En laissant s'exprimer l'Art, le sujet se fait, se crée. L’Art donne un corps à notre énergie inconsciente. Il ouvre un espace symbolique où les individus peuvent s'écrire, se représenter, se construire autrement que sous le joug du Moi (Ego), soumis à l'obligation de plaire et de remporter l'adhésion de l'environnement.

22-23 avril 2022
Dej'Recherche

Présentation de Leila HAGHSHENAS (Maître de Conférences en études anglophones, UCO Niort)

Si Leonard Woolf est connu pour ses activités politiques, force est de constater que ses mérites en tant qu’écrivain ont été éclipsés par la célébrité de son épouse Virginia Woolf. Dans sa thèse de doctorat, Madame Haghshenas analyse la trajectoire éthique de cet auteur peu connu à travers ses œuvres littéraires composées de romans, de nouvelles, autobiographie et pièce de théâtre.

 

15 avril 2022
Séminaire

Présentation de Juliette MENGNEAU (Université de Nantes).

Séminaire annulé, merci pour votre compréhension.

 

01 avril 2022
Dej'Recherche

Présentation de Constance MAMBET DOUE (Maître de Conférences en Psychologie sociale, UCO Niort)

La question du changement climatique est cruciale et fait actuellement consensus dans la communauté scientifique et les rapports successifs du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) en témoignent. Par ailleurs la théorie des représentations sociales soutient que les pratiques quotidiennes sont guidées par le savoir « naïf » caractérisé par la pensée collective.

30 mars 2022
Conférence-débat

Nous voici devant un avenir très incertain, dans un monde complexe et fragilisé. Qu’est-ce qui peut nous aider ? Que peut-on encore espérer ?

Il existe bien des traditions qui peuvent encore nous éclairer sans nous enfermer : il s’agit de revenir à ces sources, de les écouter chanter, de les laisse résonner et ainsi d’être soutenus dans nos vies, dans nos engagements, dans le temps qu’il nous est donné de vivre.

8 mars 2022
19 minutes chrono

Résumé disponible prochainement

23 février 2022
Journée d'étude

Cette première journée d'étude, en lien avec le Master CNCM, s'inscrit dans le cycle des manifestations scientifiques portant sur la question des enjeux de la communication numérique.

 

Compte tenu du contexte sanitaire, le nombre de place est limité.

Pour participer, merci de contacter Amina LASFAR : amina.lasfar@uco.fr

 

 

22 février 2022