Actualites
Actualités passées
Les Mardis de l'UCO sont des rencontres informelles animées par des chercheurs de l'UCO Niort autour des questions entre la recherche et la vie quotidienne.
Le thème de la prochaine rencontre, animée par Peppe CAVALLARI : Télétravail, le confort d'un piège.
Inscriptions par mail : lombreduvent.librairie@gmail.com / Possibilité de suivre cette rencontre en ligne : Les Mardis de l'UCO
Ce colloque est organisé par l'équipe de recherche SERP (Stratégie, Etat, Recherche pour la Paix) de la Faculté de Droit, Economie, Gestion de l'UCO Angers.
Denis HUNEAU, enseignant-chercheur en musicologie à l’UCO, et Geoffroy d’AILLIERES, ont le plaisir de vous convier à la présentation de l'ouvrage « Etudier, enseigner et composer à la Schola Cantorum » (1896-1962) auquel ils ont contribué.
Au programme : Présentation de l’ouvrage, sa genèse et son contenu, contexte artistique et musical, illustrations musicales.
Avec la participation de musiciens.
Entrée libre.
Si c'est intuitif c'est bête, si c'est facile c'est dangereux, si c'est simple, c'est plat. Pourtant, la rhétorique des GAFAM consiste à nous faire croire que les outils sont neutres et qu'ils offrent tout naturellement des "solutions" à nos problèmes. Quand c'est "intuitif", c'est qu'il n'y a pas de réflexion. C'est facile, cela ne demande pas d'effort. Car penser c'est difficile et fatiguant, avoir une pensée critique est encore plus difficile, contre-intuitif et épuisant. C'est contre-intuitif d'être libre, être assujetti est tellement plus reposant...
Présentation de Bertrand BERGIER (UCO Angers).
Bertrand BERGIER est sociologue, Professeur à la Faculté d’Education sur le campus UCO Angers.
Les Années 1936-1948 constituent l’épicentre d’une multitude de crises tant géopolitiques que sanitaires, économiques ou encore sociales. Dans ce contexte où les repères sont bousculés, les normes et les valeurs questionnées, la question de l’éducation se pose avec acuité.
Journée doctorale Psychopathologie clinique & Psychanalyse organisée par le laboratoire RPPsy.
2ème journée d’étude sur les enjeux du numérique, en lien avec le Master CNCM. Elle s'inscrit dans le cycle des manifestations scientifiques portant sur la question des enjeux de la communication numérique.
Soutenance de thèse de Madame Véronique MATHIEU
Composition du jury :
Madame Dorothea BOHNEKAMP, Professeure des Universités Université de Rennes 2, Examinateur
Monsieur Reiner MARCOWITZ, Professeur des Universités Université de Lorraine, Rapporteur
Madame Gwénola SEBAUX, Professeure des Universités Université catholique de l’Ouest, Angers, Directrice de thèse
Présentation de Clément RODIER (Maître de Conférences en science politique, UCO Niort)
Cette présentation entend éclairer les modalités, les règles et les attendus d’une recherche en science politique. A cette fin, elle s’appuiera sur le cas personnel de Clément RODIER : celui d’une recherche menée théorie politique. Ce retour réflexif se terminera sur une question redoutable : à quoi sert la recherche en science politique ?
Présentation de Gilles REIHLAC (UCO La Réunion) et Laurence COCANDEAU-BELLANGER (UCO Angers).
Gilles REIHLAC est Maître de conférences en psychologie cognitive à la Faculté SHS sur le campus UCO La Réunion, Laurence COCANDEAU-BELLANGER et Maîtresse de conférences en psychologie sociale à la Faculté SHS sur le campus UCO Angers.
Ce colloque universitaire vient clôturer un processus de recherche engagé depuis 2016. Il a associé durant cinq ans trois partenaires : plus de 40 chefs d’établissement du second degré du diocèse du Maine-et-Loire, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de ce département (DDEC 49) ainsi qu’une dizaine de chercheurs de l’Université catholique de l’Ouest issus de différentes disciplines : psychologie sociale, psychologie clinique, sciences de l’éducation, sociologie, sciences de la gestion ont ainsi interagi autour d’un même objet.
Célébré en son temps, Jules-Eugène Lenepveu (1819-1898) est tombé peu à peu dans l’oubli. Son grand prix de Rome, sa nomination comme académicien et directeur de l’école française de Rome ne purent y remédier. Auteur d’importants décors historiés dans de grands monuments parisiens (églises, opéras, Panthéon), il se distingua aussi dans sa ville natale par la réalisation de trois ensembles d’ampleur à la chapelle de l’hôpital, au théâtre et au musée Pincé.
Early school leaving: what are the issues today? what educational practices? what partnerships? what effects on learning?
Ce colloque s’inscrit dans la continuité d’un premier colloque intitulé « Les oublié(e)s et les invisibles de l’histoire (civilisation, littérature, arts…) » qui s’est tenu en 2021 et donnera lieu à la publication d’un ouvrage collectif en 2022 dans le n°49 du CIRHILLa (Cahiers Interdisciplinaires de la Recherche en Histoire, Lettres, Langues et Arts) de l’Université catholique de l’Ouest, aux éditions L’Harmattan.
Argumentaire
- 1 sur 11
- suivant ›