Gouvernance responsable de l’entreprise et évolutions technologiques

22 mars 2019
9h00-17h00
Amphi IB 119 - Bât. Jeanneteau UCO

Gouvernance responsable de l’entreprise et évolutions technologiques

Les principaux objectifs de cette journée sont de définir les contours d’un nouveau modèle de gouvernance responsable des entreprises en fonction de 3 axes :

  • L’axe éthique : quelles pourraient être les valeurs fondatrices de ce nouveau modèle ?
  • L’axe des pratiques managériales : Comment refonder les pratiques managériales ? Autour de quelles perspectives ?
  • L’axe du modèle économique : Comment sortir de la domination du modèle actionnarial pour définir un modèle plus équilibré et durable ?

Une transformation des organisations découle aujourd’hui de la transformation de la société, elle-même accélérée par la révolution digitale. Cette révolution incite de nombreuses organisations à remettre en question leur mode de management. La révolution digitale incite fortement les entreprises à passer d’une organisation traditionnelle et pyramidale à une structure agile. Pour cela, la transparence de l’information, la rapidité de décision et la capacité à gérer en temps réel les réseaux sociaux sont devenues des facteurs clés de succès. L’incertitude devient aussi une composante nouvelle qui met à mal les anciennes organisations fondées sur la planification et l’ordre. Il est désormais nécessaire de disposer de collaborateurs réactifs, autonomes, capables de tester et de décider localement de la meilleure manière de répondre une situation inattendue. Le workshop ici présenté s’intitule « Gouvernance responsable de l’entreprise et évolutions technologiques ». Il s’inscrit dans un contexte caractérisé par une double onde de choc qui touche nombre d’entreprises : Primo, les interrogations croissantes sur le modèle actionnarial, modèle dominant de gouvernance des entreprises, conduisent à explorer les voies possibles de dépassement de ce modèle en encourageant, à côté de l’actionnariat classique, la promotion de l’actionnariat salarié, éthique et social. Secundo, les entreprises font aussi face à de grands bouleversements apportés par le numérique, bouleversements qui modifient la gouvernance, les métiers et l’organisation du travail.

Equipe(s):