Numérique et lien social
Numérique et lien social
Cette journée d’étude va tenter d’ouvrir ces questions. Pour ce faire, diverses thématiques sont envisagées afin de s’organiser en ateliers de travail :
1. Big data et incidences
Les questions liées à l’exploitation des données « de masse », aux algorithmes, ainsi que les diverses intentionnalités qui les soutiennent peuvent se développer ici, ainsi que les questions autour de la loi du marché, de la surveillance, de prédictibilité, des rapports biopolitiques et de enjeux de la communication.
2. Déclinaisons du virtuel
Peuvent être proposées ici les questions concernant les perspectives ouvertes par les outils et applications du numérique, les simulations, les avatars, les enjeux liés aux jeux vidéo, mais également la question des violences dans et par le numérique
3. Numérique, croyances et idéologies
Le numérique engendre et fait l’objet de bon nombre de fantasmes et de nouvelles mythologies. Peuvent être également concernées les questions autour du renouvellement des perspectives eschatologiques en confrontation que sont le catastrophisme et le messianisme, du traitement de l’information (réseaux sociaux, fake news, images virales, etc.) et du statut de la vérité.
4. Corps et numérique
Quels sont les apports et les changements opérés du numérique sur le rapport au corps ? Les problématiques autour du corps augmenté et des possibles hybridations peuvent être ici envisagées, dont les dispositifs prothétiques, palliatifs, et ceux visant l’amortalité, mais aussi les traitements de la pulsion. Les questions de l’innovation, de la création et de l’invention dans un rapport nouveau au corps optimisé sont également envisagées.
5. Numérique, frontières et territoires
Sont abordées ici les manières dont le numérique configure ou reconfigure des frontières et des territoires, qu’ils soient physiques ou psychiques, matériels ou symboliques. Aussi, les questions autour de l’insularité et du voyage, les questions des racines et du dépaysement, des contractions et des distorsions de l’espace et du temps liées au numérique peuvent être développées, ainsi que les problématiques des limites au regard du numérique.
- Modalités d’appel à communication
Lors de la journée d’étude, les interventions sont de 15 à 20 minutes. Pour proposer une communication, vous pouvez envoyer un résumé de votre intervention entre 4 et 10 lignes, accompagné de quelques mots-clés, en précisant quelle serait la thématique souhaitée parmi les cinq proposées. Les propositions d’interventions sont à envoyer avant le 3 septembre 2019, par mail à Alexandre Lévy (alexandre.levy@uco.fr)
- Comité d’organisation :
Alain Bihan-Poudec, Delphine Bonnichon, Hélène Desfontaines, Vincent Guérin, Jennifer Kerzil, Alexandre Lévy, Patrick Martin-Mattera, Pascale Peretti, Amélie Puzenat.
- Comité scientifique :
David Bernard (MCF HDR, Rennes 2), Benoît Carteron (MCF, UCO Angers), Véronique Donard (PU, Récife, Brésil), Marion Haza (MCF HDR, Poitiers), Renaud Hétier (MCF HDR, UCO Angers), Sandra Mellot (MCF, UCO Nantes), Laurent Ottavi (PU, Rennes 2), Hélène Paillat-Jarousseau (MCF, UCO Angers), Fred Poché (PU, UCO Angers).