Doctorat ECE (Education, Carriérologie, Ethique)

30 novembre 2020
13h30 à 18h
Le@rning-Lab à l'UCO - Angers

Doctorat ECE (Education, Carriérologie, Ethique)

Résumé : Cette thèse décrypte les éléments individuels d’identification du métier et de la profession de psychomotricien. En situant l’évolution des parcours professionnels de psychomotriciens au regard des aspects temporels et géographiques mais aussi législatifs, l’analyse propose de résoudre la relation intime du psychomotricien à son métier. Cette relation permet de trouver la fidélité à une discipline encore non reconnue au plan universitaire dans le contexte français, malgré une existence de plus d’un demi-siècle. (Ajuriaguerra et Soubiran, 1960)

Pour ce faire, l’auteur s’appuie sur des éléments de recherches exploratoires s’étayant sur des éléments quantitatifs ainsi que des éléments qualitatifs constitués d’interviews. Les éléments quantitatifs se composent de questionnaires, l’un sur les psychomotriciens titulaires (ou en voie d’obtention) d’un doctorat, l’autre sur l’histoire des IFP (Instituts de Formation en Psychomotricité) adressé aux directeurs en poste. Ces éléments exploratoires sont complétés d’interviews libres qui ont permis une première extraction de données et un calibrage des interviews constituant le recueil de données de la thèse sous une modalité dite qualitative (Paillé et Mucchielli, 2012). L’analyse des données permet de soumettre à la réflexion des conceptions innovantes issues de parcours singuliers mais non isolés selon les modalités de la méthode IMIS (Investigateur Multiple des Identités Sociales) décrites par Zavalloni (2007).

Mots clés : Psychomotricité, psychomotricien, carrière, parcours professionnel, identité, fidélité, discipline

Composition du jury :

 

  • Président : Jean-Luc BERNAUD, Pr. en psychologie, CNAM-INETOP, Paris, France
  • Directeur de Thèse : Christian HESLON, MCF HDR en psychologie, UCO, Angers, France
  • Co-directrice de Thèse : Mirna ABBOUD MZAWAK, Pr. en sociologie, USEK, Kaslik, Liban
  • Membre du Jury : Ingrid PLIVARD, MCF en psychologie, UCO, Angers, France
  • Membre invitée : Alexandrine SAINT-CAST, Psychomotricienne, Dr. PhD en Éducation, ARDP, Paris, France

« Soutenance annoncée sous réserve de l'acceptation de la thèse par les membres du jury » Elle se déroulera  en visioconférence.

 

Equipe(s):