Doctorat en Sciences de l'éducation
Doctorat en Sciences de l'éducation
Monsieur Christian Tamarii présentera ses travaux de recherche intitulés : " La cause polynésienne du haut potentiel, Processus d’identification et modes de scolarisation des enfants à haut potentiel en Polynésie"
Notre recherche s’intéresse aux conditions d’identification des enfants à haut potentiel de Polynésie et aux aménagements pédagogiques proposés au sortir de l’identification, dans un contexte géographique insulaire particulier aussi vaste que l’Europe. Depuis l’édification de l’école de Jules Ferry (1882), plusieurs changements sont survenus dans le système éducatif Français par lesquels s’est développée la prise en compte des élèves à « besoins éducatifs particuliers ». Partant d’une exploration chronologique et sémantique des textes législatifs et de l’historique de la désignation des enfants intellectuellement précoces à l’échelle Polynésienne (puis nationale et internationale), notre investigation historicisante couvrant une période d’une quarantaine d’année (de 1977 à 2016) a montré une place tardive faite des enfants à haut potentiel Polynésiens à l’école.
En France, la précocité intellectuelle est reconnue officiellement par l’Etat (an 2000), et se voit conférer du même coup une force sociale inédite (Lignier, 2012). Dans le contexte de « l’école inclusive » propice à la différence et la différenciation (Lignier 2012) nous mettons en exergue « les logiques en jeu » les « montages composites » au cœur des pratiques enseignantes du premier degré, face à un public d’élèves à haut potentiel dans des classes ordinaires. Notre recueil de données s’appuie sur la méthodologie du questionnaire, d’entretiens, d’entretiens semi-dirigé et d’une enquête par quotas.
L’analyse réalisée amène finalement à distinguer, dans les situations d’inclusion, comment différentes logiques d’action se déploient et se combinent ensemble, dominées par des facteurs socio culturels et économiques (Lignier 2012). Ainsi, en observant l’engagement des enseignants dans les situations géographiques différentes ( centre-ville, district, île éloignée de la capitale) en se référant à l’anoblissement psychologique des élèves présumés à haut potentiel, cette recherche apporte des outils pour une meilleure compréhension du travail des professeurs des écoles dans la prise en compte des enfants à haut potentiel.
Mots-clés : Haut potentiel, identification, aménagements pédagogiques, facteurs socioculturels, école inclusive, anoblissement psychologique
Rapporteurs avant soutenance :
- Philippe MAUBANT, Pr., Université de Sherbrooke
- Bertrand TROADEC, Pr., INSP de Martinique
Composition du Jury :
- Bertrand BERGIER, Pr., directeur de thèse, UCO
- Martine LANI-BAYLE, Professeure émérite en sciences de l’Education, Université de Nantes
- Pascal PLANTARD, Professeur, Université Rennes 2
- Jean Luc RINAUDO, Professeur, Université Rouen Normandie