Les cultures médiatiques : source d’engagement des jeunes en ligne ?
Les cultures médiatiques : source d’engagement des jeunes en ligne ?
Sébastien François
Sous l’angle de la sociologie des pratiques culturelles et des fan studies, la consommation de romans, de films, de séries, de jeux vidéo, etc., peut être abordée comme le point de départ d’activités critiques et créatives qui dépassent souvent le contenu initial, en plus d’être le support de différentes formes de sociabilité. Cela est particulièrement visible aujourd’hui en ligne à travers ce que sont et font les communautés de fans : plus ou moins structurées, elles intègrent des publics de plus en plus jeunes, les amenant vers des pratiques largement normées et porteuses de valeurs autour, par exemple, des représentations genrées ou de certaines causes politiques ou humanitaires. À partir d’enquêtes déjà réalisées (sur le fandom de Harry Potter et notamment ses fanfictions) ou en cours (sur les fans du dessin animé Miraculous - Ladybug), nous discuterons les modalités et la portée de ces formes de participation, voire d’engagement en ligne, en particulier sous l’angle de l’âge et du genre.