Doctorat Education, Carriérologie, Ethique (ECE)

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7 juin 2021
UCO (salle à préciser)
14h00-18h00

Doctorat Education, Carriérologie, Ethique (ECE)

Madame Livia Michel Bahier soutiendra ses travaux de recherche intitulés : " Etude exploratoire et instrumentée de l'acceptance des robots sociaux, par des travailleurs francophones, dans le cadre d'une activité professionnelle tertiaire " .

Résumé :
Dans un contexte d'automatisation d'activités et de développement de l’I.A., des robots sociaux sont déployés dans le secteur tertiaire. Ainsi, se pose la question de la formation des salariés concernés par l’usage de robots, en commençant par des processus d’acceptance et d’adoption effective (ou de rejet) par ces travailleurs. La recherche menée vise à répondre à la question: quels sont les facteurs déterminants dans l’étude de ces processus en situation d’activité professionnelle?

Notre objectif général de recherche était d’étudier le processus d’adoption d’un robot social, amorcé par l’acceptance robotique, par les salariés francophones dans le secteur tertiaire des services, afin à terme de les accompagner dans leur montée en compétences. Nos objectifs spécifiques étaient d’élaborer et de valider structurellement un questionnaire de mesure des attitudes des travailleurs vis-à-vis d’un robot social.

En termes méthodologiques, nous présentons une étude de type exploratoire à visée descriptive. Le cœur de la méthode est quantitatif avec l’élaboration et la validation de l’instrument. Le Questionnaire d’Acceptance des Robots Sociaux intègre le T.A.M. de Davis (1989), des échelles du Godspeed Questionnaire de Bartneck (2009) et de la N.A.R.S. de Nomura et Kanda (2003), avec des items additionnels adaptés au robot social. Nous avons traité les données de validation par analyse factorielle exploratoire (A.F.E.), analyse de fiabilité et estimation de la fidélité temporelle (test / retest).

En termes de résultats, le Q.A.R.S.© (60 items) pourrait encore être bonifié par des études de validation complémentaires, mais il est accessible immédiatement pour des études applicatives.


Mots-clés :
Andragogie (formation des adultes en situation de travail / éducation à la robotique), robot social, processus d’adoption, modèle d’acceptance des robots sociaux au travail (M.A.R.S.@T.), validation de questionnaire psychométrique, analyse factorielle exploratoire (A.F.E.).
Exploratory and instrumented study of the acceptance of social robots: case study for the training of French-speaking employees, working in the tertiary sector.

Abstract :
In a context of automation of activities and development of AI, social robots are deployed in the tertiary sector. Thus, a question of the training of employees using robots arises, starting with processes of acceptance and effective adoption (or rejection) by these workers. The research carried out aims to answer the question: what are the determining factors to study these processes in a professional activity?

Our general research objective was to study the process of adoption of a social robot, initiated by robot acceptance, by French-speaking employees in the tertiary sector of services, to eventually support them in their skills development. Our specific objectives were to develop and validate structurally a questionnaire to measure workers' attitudes of a social robot.

In methodological terms, we present an exploratory type of study with a descriptive aim. The heart of the method is quantitative with the development and validation of the tool. The Social Robot Acceptance Questionnaire integrates the T.A.M. from Davis (1989), scales from Bartneck’s (2009) Godspeed Questionnaire and the N.A.R.S. by Nomura et Kanda (2003), with additional items adapted to social robot. We processed the validation data by exploratory factor analysis (E.F.A.), reliability analysis and estimation of temporal reliability (test-retest method).

In terms of results, the S.R.A.Q.© (60 items) could still be improved by additional validation studies, but it is immediately accessible for application studies.


Key words :
Adult education (lifelong learning on the job / education to robotics), social robot, process of adoption, social robot acceptance model at work (S.R.A.M.@W.), validation of psychometrics questionnaire, exploratory factor analysis (E.F.A.).

 

Composition du jury :

  • Monsieur Guy Minguet, Pr., directeur de thèse, Ecole des Mines, Nantes, France
  • Monsieur Vincent Grenon, Pr., directeur de thèse, Université de Sherbrooke, Canada
  • Monsieur Marc-Eric Bobillier-Chaumont, Pr., président du jury, CNAM, Paris, France
  • Monsieur Benoît Ravelleau, MCF, membre du jury, UCO, Angers, France
  • Madame Caroline Fitzpatrick, Pr., membre du jury, Université de Sherbrooke, Canada

Soutenance de thèse annoncée sous réserve de l'avis favorable par les membres du jury

Equipe(s):