Chercher?

13 Janvier 2023
UCO Angers - amphi IB308
8h30 - 17h00
Equipe(s): 

Chercher?

Journée doctorale Psychopathologie clinique & Psychanalyse organisée par le laboratoire RPPsy. 

Si la « preuve scientifique » semble être devenue le signifiant maître de la recherche académique, sa supposée universalité n’est pas sans poser quelques questions épistémologiques, notamment en psychopathologie clinique et en psychanalyse où sa démonstration peut s’avérer problématique. Car la singularité subjective, objet d’étude privilégié de ces disciplines, précisément ne se prouve pas : elle s’éprouve. Et ce n’est qu’à faire l’expérience de la rencontre clinique que le théoricien peut espérer en attraper quelque chose. En somme, la recherche en psychopathologie clinique et en psychanalyse ne se fait pas « en double aveugle » mais dans le cadre d’une relation : entre le chercheur et un sujet, une institution, une œuvre, un certain réel... En outre, la recherche clinique met en lumière ce qui est souvent dénié : c’est comme sujet que le chercheur cherche sur le sujet, et cela impacte son travail. En effet, le thème de recherche qui émane de lui relève parfois de l’intime. Les signifiants qu’il met en circulation répondent d’un cheminement de l’inconscient, qui peuvent se frayer un passage pour interroger, voire sublimer, une énigme au départ personnelle, laquelle devra s’inscrire dans un exercice de construction académique à portée collective et épistémique. Ce passage du singulier à la thèse, cette forme d’exposition de soi, avec ses allers-retours, ses ratages, ses angoisses, toutes ces manifestations de l’inconscient, sont au cœur de ce travail à but d’expertise guidé par des enseignants habilités à diriger des recherches (HDR). Soit une forme de passe universitaire avec une portée de nomination symbolique adressée à l’Autre.

Chercher ? Oui mais en quoi consiste le fait de se lancer dans un tel défi ? Telle est la question qui articulera les interventions et les tables rondes de cette journée doctorale. Ainsi, chaque doctorant désirant partager son expérience du « chercher » sera amené à exposer un pan de sa recherche qui permettra à l’auditoire de comprendre un certain cheminement, partant d’une question de départ vers une problématique construite, pouvant finalement aboutir à la création de nouveaux énoncés idiosyncrasiques. Car « qu’on dise reste oublié derrière ce qui se dit dans ce qui s’entend » (Lacan, L’Étourdit, 1973 : 449).

 

Comité d'organisation
Chercheurs Hors-UCO

Louise Romet Veauvy | Sarah Venuat

 

Programme de la journée

 

Vendredi 13 Janvier 2023

UCO Angers - amphi IB308
8h30

Accueil

9h00

Ouverture de la journée par Alexandre LÉVY (directeur de l'équipe RPPsy-UCO)

9h30

Séance plénière

Matthias LIGNEAU (doctorant en psychologie, UCO) : « Chercher, provoquer la langue »

François DAVID (doctorant en psychologie, UCO) : « Musikae »

Nadia ZALOUM (doctorante en psychanalyse, UCO) : « La cure analytique comme étude du langage lui-même comme réel »

11h00

Pause café

11h15

Table ronde plénière

12h15

Pause déjeuner

14h15

Séance plénière

Jérôme CAMP (doctorant en psychanalyse, UCO) : « Chercher le raciste en chacun d’entre nous »

Sylvie LEMONNIER (doctorante en psychologie, UCO) : « Que nous enseignent les entretiens cliniques de recherche ? »

Delphine VAN RECHEM (doctorante en psychopathologie et psychanalyse, Paris Cité / UCO) : « Chercher à l’université : quelle place pour la sublimation ? »

15h45

Pause café

16h00

Table ronde plénière

17h00

Clôture de la journée par Patrick MARTIN MATTERA (directeur doctorat psychanalyse, UCO) et Olivier PITEL (doctorant en psychanalyse, UCO)