COBLI 2023 : Intelligence des Produits, Marques et Labels
COBLI 2023 : Intelligence des Produits, Marques et Labels
Le COBLI (Intelligence des Produits, Marques et Labels) est un colloque qui cherche à approfondir notre connaissance des produits, services, marques et labels au service des innovations et de la valorisation scientifique.
En effet, les marques et les labels sont intimement liés aux produits, aux services, aux territoires et institutions. Par conséquent, ces marques et labels suscitent un fort intérêt de multiples domaines scientifiques tels que la gestion et le management, la géographie, l'économie, la psychologie, la sociologie, l'histoire et l'informatique. Par ailleurs, les travaux cherchent à répondre aux questionnements que se posent les différents acteurs (managers, consommateurs, actionnaires, médias, institutions, etc.) dans un environnement de plus en plus concurrentiel avec de forts enjeux éthiques et écologiques.
Le thème de ce colloque peut être interprété d’une façon très large, même si une attention particulière sera consacrée aux travaux qui questionnent la portée éthique et écologique dans le management des produits, services, marques et labels. Les articles peuvent être d’ordre managérial, empirique ou conceptuel. Les démarches de créations, de gestion et de labellisation analysées peuvent s'appliquer autant à des produits et/ou des services – ainsi que des marques diverses des industries agro-alimentaires ou de la grande distribution (ex. MDD, marque nationale, etc.) – qu'à des territoires (ex. marques de destination, marques de ville, etc.) et des institutions (ex. marques employeurs). Pensons aux produits géographiquement protégés sous labellisations diverses ou aux formes de mises en marques des territoires sous des motifs culturels, paysagers, patrimoniaux ou liés à l'action publique territorialisée qui crée ses propres "distinctions" (territoires à énergie positive, territoires zéro déchets, territoires "zéro chômeurs", etc.). Il peut également s'agir de traiter des labels et certifications d'origine (label Made in France par exemple) et leurs impacts sur les choix des individus ou des entreprises. Il nous semble également intéressant de réfléchir au local dans ses dimensions de consommation mais également mis en perspective par rapport au mouvement de slow life et de slow travel.
- Sujets en lien avec la thématique du colloque :
E-commerce, éthique et marques internationales
Enjeux éthiques et écologiques des produits, services, marques et labels dans les organisations (la grande distribution, les entreprises à mission, les territoires, les collectivités territoriales, les sites touristiques, etc.)
Éthique et marketing d’influence, éthique et « Personal Branding », etc.
Les marques employeurs et les enjeux éthiques de la gestion des ressources humaines
Marques éco-responsables au prisme de l’éco-conception des produits et services, de l’éco-innovation, de la finance verte, etc.
Marques, labels et numérique (Intelligence artificielle, réalité augmentée, réalité virtuelle, réalité mixte, robotique, blockchain, crypto-monnaie, NFT, etc.) au prisme de l’éthique et de l’écologie
Marques et labels face aux enjeux d’une gouvernance éthique, responsable, sociale et solidaire
- Autres sujets d’intérêts pour le colloque :
Analyse transnationale, analyse interculturelle de la marque, du label et de la consommation des produits et services
Branding et labellisation : des lieux, villes, territoires, pays, etc.
Branding organisationnel : communauté de marque, résilience, résistance, etc.
Branding, produits et labels dans/des pays émergents
Caractère mondial de la marque et dispositions des consommateurs (ethnocentrisme du consommateur, cosmopolitisme, identité mondiale / locale, attitude de mondialisation, etc.)
Comprendre, définir et différencier les marques et les labels dans différents contextes : marques de produits et de services, marques de destination, marques de territoire, labels immatériels, etc.
Gestion stratégique de la marque internationale et performance dans les relations B2B
Incidences du contexte politique et socio-économique sur les produits, services, marques et labels : Covid19, crise du pouvoir d’achat, guerres, incitation à la production locale, inflation, nouveaux modes d’approvisionnement et de transport, etc.
Influence des évolutions technologiques sur le branding et les labels dans les relations B to B, B to C, C to C, B to B to C, etc.
Labels privés et publics
Lancement de nouveaux produits, marchés internationaux et réactions des parties prenantes (Marché boursier, consommateur local / étranger, etc.)
Le numérique et les média « émergents » dans la promotion du capital marque, de l'image de l’enseigne/marque, de l'identité, de la réputation, de l'influence, de la confiance, de la transparence, des interactions avec les parties prenantes, etc.
Marques : marque locale, MDD, nationale, low cost, masstige, entreprise, organisationnelle, de Luxe
Marques globales/mondiales et locales dans les pays développés et émergents
Les présentations seront faites en français et en anglais.
Les articles présentés lors du colloque seront publiés. Les auteurs seront invités à fournir un document complet et définitif qui sera révisé pour une publication dans un ouvrage collectif en anglais chez Springer.
Par ailleurs, les articles (titre ou titre et abstract ou article entier) seront aussi indexés sur la page Google Scholar de COBLI et les sites web de VALLOREM et de l’UCO.
Dates clés :
Lancement de l'appel à communication : 19 septembre 2022
Date d’ouverture de soumission des communications en ligne : 5 décembre 2022
Date limite de soumission des communications : 20 février 2023
Notification des décisions aux auteurs : 10 avril 2023
Soumission des communications finales : 01 mai 2023
Inscription et paiement : 17 avril - 29 mai 2023
Pour plus d'informations, visitez le Site de la conférence
Comité d'organisation
Chercheurs UCO
Comité scientifique
Chercheurs UCO
Chercheurs Hors-UCO
Joseph Kaswengi (Université d'Orléans) | Samy Mansouri (Université d'Orléans)
Programme du colloque
Jeudi 22 Juin 2023
UCO Angers - bâtiment Jeanneteau
8h30
Accueil café
9h00
Mot d'accueil par Koffi Selom AGBOKANZO (UCO Angers, Président du Comité d'Organisation)
Discours d'accueil et d'introduction par Laurent PÉRIDY (Recteur de l'UCO), Catherine MOUNEYRAC (Vice-Recteur Recherche et International de l'UCO), Marc DUPRÉ (Doyen de la Faculté DEG de l'UCO) et Joseph KASWENGI (Université d'Orléans, Président du Comité Scientifique)
9h30
Session plénière - amphi Bedouelle
Mónica GOMEZ SUAREZ (Universidad Autónoma de Madrid, Espagne) : « Brand Love and Brand Hate »
10h15
Session parallèle : Marques, labels et valeurs au service de la relation client (anglais et français) - salle IC101
Président de session : Joseph KASWENGI
Sékou Boukadary COULIBALY : « Facteurs explicatifs de la qualité de service au Mali : cas des hôtels du district de Bamako. Une explication par la valeur perçue et les variables psychographiques des clients »
Session parallèle : Marques et labels au service de l'identité et de la promotion des territoires (français) - salle IC102
Président de session : Koffi Selom AGBOKANZO
Markolf JOSSOU, Solange HERNANDEZ et Bruno TIBERGHIEN : « Tourisme durable et résilience des territoires face aux risques de catastrophes : quel rôle pour les labels et marques "tourisme durable" ? »
12h00
Déjeuner
13h30
Session parallèle : Produits, services et transitions face aux enjeux numériques et de digitalisation des organisations (anglais et français) - salle IC101
Président de session : Samy MANSOURI
Ikrame MASRHOUNI et Hanane AHLAFI : « Effets de la digitalisation sur la force humaine de l'entreprise : revue de littérature sur l'acculturation digitale et la résistance à la transition »
Session parallèle : Marques et labels comme leviers d'achats éthiques et de responsabilité sociétale (français) - salle IC102
Présidente de session : Sihem MAMMAR EL HADJ
Esther TAKUBILA : « Essai d'une typologie comportementale des consommatrices kinoises face aux représentations de la beauté féminine dans les publicités brassicoles et cosmétiques : contribution de la sémiotique structurale »
15h10
Session plénière - amphi Bedouelle
Présentation de la revue scientifique Revue Française de Gestion (RFG) par Mbaye-Fall DIALLO (Université de Lille, Rédacteur en chef adjoint RFG)
15h45
Pause café
16h30
Visite de la cité historique d'Angers
20h00
Dîner gala au restaurant
Vendredi 23 Juin 2023
UCO Angers - Bâtiment Jeanneteau
8h30
Accueil café
9h15
Session parallèle : Produits, services et nouvelles technologies sous le prisme du contexte socio-économique (anglais et français) - salle IC101
Président de session : Joseph KASWENGI
Innocent YERE APOBE, Patrick Tsakala MUSAMU et Jean-Marie MUABANYA MENDA : « Performance des régies financières congolaises dans la mobilisation des recettes fiscales à l’ère de la pandémie de Covid-19 »
Session parallèle : Format Posters (Work in progress) - salle IC102
Présidente de session : Sihem MAMMAR EL HADJ
Yapégué BAYOGO, Lassina TOGOLA et Mohamed TRAORÉ : « Impacts de la E-logistique sur les relations commerciales du type B2B2C : cas des PME au Mali »
11h00
Pause café
11h20
Table ronde animée par Koffi Selom AGBOKANZO (UCO Angers) en présence de Cécilie DE SAINT VENANT (Domaine national de Chambord), Pascal PAREAU (Communauté de communes du Grand Chambord) et Philippe TANCHOUX (Université d'Orléans) : « Les marques et labels : quels enjeux pour les institutions et territoires français ? »
13h00
Cocktail déjeunatoire
14h45
Discours de clôture par Joseph KASWENGI (Université d'Orléans, Président du Comité Scientifique) et Koffi Selom AGBOKANZO (UCO Angers, Président du Comité d'Organisation)