Doctorat Education, Carriérologie, Ethique

illustration
21 juin 2021
En distanciel
14h - 18h
Equipe(s): 

Doctorat Education, Carriérologie, Ethique

Madame Clarisse Tardy présentera ses travaux de recherche intitulés : " Étude de la participation sociale des adolescents déficients intellectuels inscrits en institut médico-éducatif dans la mise en œuvre de leur projet personnalisé de scolarisation, entrevue par les parents des élèves et les professeurs spécialisés "

Résumé :

La présente étude porte sur la scolarisation des élèves adolescents en situation de handicap mental en raison d’une déficience intellectuelle scolarisés en Unité d'Enseignement dans un Établissement Médico-Social: l'Institut Médico-Éducatif (IME) en France. La thématique est la Mise en OEuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (MOPPS). L’objet de cette recherche est l’étude de la participation sociale des adolescents dans la MOPPS. Le problème de recherche soulevé est le manque d’implication des élèves dans la mise en oeuvre (obligatoire) de leur PPS. La question de recherche interroge la manière dont les élèves participent à la MOPPS. L’objectif général de recherche est de décrire la participation sociale des élèves dans la MOPPS entrevue par les parents et les professeurs spécialisés. Les objectifs spécifiques sont de décrire cette participation sociale entrevue au regard des pratiques institutionnelles (1), de l’autodétermination des adolescents (2) et du partenariat avec les parents (3). Le type de recherche est descriptif (phénoménologie). La méthodologie retenue est de nature qualitative. Les données sont recueillies par entrevue individuelle semi-dirigée et analysées manuellement par thèmes. La population de référence ciblée est: les adolescents (12-15 ans) scolarisés en IME. L’échantillonnage est accompagné par l’UNAPEI. L’échantillon est raisonné, accessible et représentatif de la population cible en raison de la minorité des élèves et de leur situation de handicap. Ce sont les parents et les enseignants des élèves qui représentent la population de référence.


Mots-clés : élève, adolescence, handicap mental, déficience intellectuelle, Institut Médico-Éducatif, Mise en OEuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation, participation sociale, parent, professeur spécialisé

Composition du jury :

  • M. Jean-Pierre Boutinet, Pr., directeur de thèse, UCO, Angers, France
  • Mme Julie Myre-Bisaillon, Pr., directrice de thèse, Université de Sherbrooke, Canada
  • M. Yannick Courbois, Pr., Président du jury, Université de Lille, France
  • M. Bertrand Bergier, Pr., Membre du jury, UCO, Angers, France
  • Mme Nancy Granger, Pr., Membre du jury, Université de Sherbrooke, Canada

Soutenance de thèse annoncée sous réserve de l'avis favorable par les membres du jury

Comité d'organisation
Doctorants UCO