Doctorat Education, Carriérologie, Ethique / Ph. D. en éducation
Doctorat Education, Carriérologie, Ethique / Ph. D. en éducation
M. Alban Ferrieu soutiendra ses travaux de thèse intitulés : Impact d’une scolarisation en école française à l’étranger sur l’identité culturelle de lycéens français en situation de mobilité internationale. Perspective écologique et développementale.
Comité d'organisation
Chercheurs UCO
Doctorants UCO
Résumé :
Avec près de 370 000 élèves répartis au sein de plus de 500 écoles à travers plus d’une centaine de pays, le réseau des écoles françaises à l’étranger (AEFE) suit la dynamique de croissance que connaissent les écoles internationales de manière globale. On note que, comparativement aux écoles internationales anglophones, la prise en compte des enjeux liés à la mobilité internationale et au stress acculturatif des élèves, est limitée au sein du réseau AEFE. Cependant, dans le cas d’élèves français, ces derniers se trouvent dans la situation spécifique de pouvoir être scolarisé au sein d’une école française à l’étranger, ce qui nous amène à poser la question de recherche suivante : « En quoi l’identité culturelle de lycéens français en situation de mobilité internationale est-elle influencée par une scolarisation en école française à l’étranger ? ».
Cette thèse s’appuie sur l’analyse quantitative de données mixtes : 801 questionnaires d’enquête et 50 entretiens auprès d’élèves de notre population de référence ainsi que 11 entretiens auprès d’adultes (parents et enseignants). Cette recherche a été réalisée dans une perspective écologique et développementale qui s’articule autour d’une opérationnalisation du construit d’identité culturelle spécifique aux caractéristiques de notre population de référence. Notre échelle de l’identité culturelle, dans une logique proche de l’acculturation, évalue les trois dimensions suivantes : “France” (pays d’origine), “pays de résidence” et “cosmopolite”.
Cette étude fait ressortir l’importance de la prise en compte du contexte spécifique des élèves au travers des multiples environnements influençant leur identité culturelle : famille, école, parcours de mobilité internationale, pays de résidence ou encore, amis au sein de l’école et en dehors. Pour des élèves français, il semble clair qu’une scolarisation en école française à l’étranger joue un rôle en limitant leur stress acculturatif et l’impact de la mobilité internationale sur leur identité culturelle, réduisant ainsi le risque de mise en place d’un “gap culturel” et de conflits interpersonnels au sein de la famille. Ce rôle pourrait être qualifié “d’invisible”, en ce qu’il est difficilement perceptible par les élèves et leurs parents.
Mots-clés : identité, culture, identité culturelle, acculturation, mobilité internationale, itinérance géographique, Français de l’étranger, écoles françaises à l’étranger, lycées français, réseau AEFE.
Composition du jury :
- Pre. Colette SABATIER Présidente (Université de Bordeaux, France)
- Pr. François LAROSE Directeur de Thèse (Université de Sherbrooke, Canada)
- Pr. Jean-Yves ROBIN Directeur de Thèse (UCO Angers, France)
- Pre. Deniz GYGER-GASPOZ Membre du jury (HEP BEJUNE, Suisse)
- Pr. Vincent GRENON Membre du jury (Université de Sherbrooke, Canada)
Thèse annoncée sous réserve de l'accord des membres du jury à soutenir